10 astuces pour protéger son intérieur du froid en hiver

© Morning-femina.fr - 10 astuces pour protéger son intérieur du froid en hiver

Pendant l’hiver, le froid est un véritable poison pour l’intérieur de toute habitation. Le chauffage n’est plus une solution écologique, même économique pour y remédier. Alors, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour protéger votre intérieur des chutes de températures pendant l’hiver.

Intérieur design

  1. Installer des rideaux

Le vitrage seul n’est pas suffisant pour protéger les maisons contre le froid pendant l’hiver. Alors, pour être équipé contre toute infiltration de fraîcheur, équipez vos portes et vos fenêtres des jolies paires de rideaux. Ces rideaux doivent se fermer une fois la nuit tombée. Optez pour des rideaux thermiques, car ils isolent parfaitement du froid extérieur. 

À lire Jennifer Aniston fiancée? Elle apparaît avec une imposante et intrigante bague en diamant,

  1. On recouvre la porte d’entrée

La porte d’entrée est la principale source d’entrée du froid dans la maison. Afin de créer une barrière entre froid et chaud, on s’inspire des pays nordiques qui, lorsque les températures baissent, habillent leur porte d’entrée d’un lourd rideau pour l’isoler. Ainsi, revêtez vos portes d’entrée des matières en velours ou en laine bouillie, adaptées pour contrer le froid. 

  1. On habille les sols

Ce n’est peut-être pas connu de tous, mais le sol est la porte d’entrée majeure du froid à l’intérieur de la maison. Surtout si vous avez installé un carrelage sous pieds. Alors pour isoler ponctuellement et de manière efficace les planchers, un tapis s’impose. Choisissez des matières douillettes et chaleureuses.

  1. On couvre les murs

Qu’ils soient en briques ou en pierre, les murs ne sont pas toujours imperméables aux infiltrations de courants d’air. Alors, recouvrir les murs apparaît comme une manière idéale de se protéger du froid. Un simple miroir, quelques cadres ou une affiche permettront de manière simple et efficace de gagner quelques degrés. Quoiqu’il en soit, toutes les astuces sont idéales pour contrer le froid : une grande bibliothèque plaquée au mur et remplie de livres ou un miroir mural fera l’affaire.

  1. On déplace les meubles

L’agencement d’un intérieur peut permettre de maintenir la maison à chaud. En effet, il s’agit de bien positionner les meubles et assises le long des murs, il faut privilégier les pièces centrales rapprochées les unes des autres. Il est question de les éloigner le plus possible des murs, pour souligner ce sentiment de chaleur et de convivialité. Pourquoi ne pas rapprocher votre salon de la poêle ! 

À lire Nawell Madani : la comédienne se dévoile sur l’obstacle de sa vie, après l’angoisse et la frustration, elle réalise enfin son rêve

  1. .On habille les murs de bois

Le bois est un vrai isolant, sa couleur et sa texture apporte à la pièce une certaine chaleur et un confort. On choisit donc, pour réchauffer son intérieur, de venir habiller certains murs stratégiques, qui permettront de formaliser de jolis petits coins douillets.

  1. On ajoute des textiles douillets

Equiper votre intérieur de plaids permet de ramener une certaine chaleur. Avec en plus des coussins ou peaux de bête, vous aurez l’impression de gagner en degrés pour réchauffer vos espaces. Optez pour cela des matières naturelles et les tissus épais comme la laine, la maille ou le feutre qui s’adaptent à tous les styles.

  1. On condamne la cheminée

La cheminée avec son conduit directement axé sur l’extérieur, laisse l’air froid rentrer directement dans la maison quand elle n’est pas allumée. Et quelques fois, mieux vaut condamner son installation, plutôt que d’essayer de luter en vain contre les courants d’air.

  1. On ferme son foyer

Si l’idée de ne plus avoir la possibilité de faire quelques flambées pour réchauffer les soirs d’hiver, est insupportable, mieux vaut alors fermer le foyer. Deux options s’offrent alors à vous. La première consiste à intégrer un insert directement à la cheminée existante. La seconde option consistera à remplacer la cheminée par un poêle.

À lire Nico Capone s’attire les foudres d’un présentateur qui règle ses comptes à la télévision « je lui en veux, j’ai toutes les preuves »

  1. On calfeutre portes et fenêtres

Lancez-vous à la chasse aux courants d’air, si vous voulez protéger votre intérieur du froid. En effet, les isolations de portes et de fenêtres peuvent être extrêmement poreuses, redoublez dès lors d’ingéniosités pour les boucher. Choisissez-les joints en silicone, qui une fois fixés sur les structures existantes, permettent de réduire l’infiltration du froid jusqu’à 60 %.

.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :