6 pistes pour lutter contre le Burn out

© Morning-femina.fr - 6 pistes pour lutter contre le Burn out

De plus en plus de personnes sont exposées au burn out, au point que le sujet inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l’institution, le burn out est un épuisement à la fois physique, émotionnel et mental qui conduit directement à une baisse de la motivation et à une négativité nocive. En clair, ce qu’il faut savoir c’est que ce phénomène est à l’origine d’une certaine contre-productivité. Alors, que faut-il faire pour lutter contre le burn out ? Nous vous présentons ici 6 pistes pour y arriver.

Stressed woman

  1. Faites attention à votre alimentation.

Votre corps a besoin de cortisol (hormone naturelle destinée à nous aider à nous préparer face aux dangers) pour vous redonner envie de consommer des produits hautement énergétiques. Ces aliments aident votre cerveau à renforcer ses défenses face aux attaques. Il est donc recommandé d’augmenter la consommation de certains nutriments comme les acides gras Oméga-3, le magnésium, le zinc et le sélénium présents dans les noix et les graines. Le but ici est de permettre au cerveau de faire face au stress.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

  1. Bougez plus au travail.

Un travail inerte peut très rapidement conduire à l’épuisement professionnel, voilà pourquoi il est conseillé de bouger plus au travail. Un peu d’exercice facilitera votre capacité à mener à bien vos missions. L’activité physique est bénéfique pour votre moral, il optimise votre concentration et vous garde en forme. Alors, trouvez le temps d’être plus actif, avant, pendant ou après le travail.

Quelques étirements au bureau, une balade dans les allées de l’entreprise, un peu de squat ou la planche, peuvent être très pratiques. Vous avez juste besoin de 5 ou 10 minutes par jour pour le faire, sans que le déroulé de votre journée ne soit perturbé.

  1. Trouvez ce qui vous passionne.

Si votre travail est important pour vous, cela ne doit pas vous pousser à négliger votre bien-être. Vous devez absolument trouver ce qui vous passionne, faire quelque chose qui fasse vibrer votre cœur peut vous aider à retrouver un sentiment de plaisir et d’épanouissement perdu dans votre vie. Cette action vous éloigne de l’anxiété et du stress du quotidien. Par conséquent, il faut savoir ce qui vous détend, ce qui vous plaît vraiment, ce qui vous épanoui, que ce soit chanter, danser, faire de la musique, peindre, écrire ou jardiner… Tout dépend de vous ! En plus de l’épanouissement que ce passe-temps va vous procurer, vous pourrez en faire une source de revenus. Vous pouvez lancer des formations en ligne si vous avez des compétences dans certains de vos passe-temps.

  1. Faites une pause.

Le repos est nécessaire pour contrer le burn out, alors il est important de s’imposer de petites pauses de temps en temps. Il a été clairement démontré que les employés qui reviennent de leurs vacances sont plus efficaces, plus productifs, plus heureux et ont un meilleur équilibre travail / vie professionnelle. Servez-vous de votre week-end pour couper totalement, vous requinquer et essayer de recharger les batteries. Une balade en nature peut être un bon moyen.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

  1. Essayez d’autres options.

C’est l’occasion de faire le point sur votre vie, de voir ce qui n’a pas marché, ce qu’il faut changer ou améliorer, et les options qui s’offrent à vous. Le changement ne doit pas vous faire peur, si après votre check, la nécessité de changer s’impose dans certains domaines, alors n’hésitez pas. Par exemple, si votre revenu devient de plus en plus insuffisant, c’est peut-être le moment de créer une activité génératrice de revenus ou tout simplement entrevoir d’autres possibilités d’emplois mieux rémunérés.

  1. Pratiquez le recadrage cognitif.

Parfois seul, il est difficile de trouver des solutions, il est recommandé de solliciter de l’aide d’un thérapeute ou d’un coach. Tout d’abord, commencez par vous débarrasser des pensées négatives à travers quelques techniques cognitives comportementales. Ces techniques vous épargnent définitivement de l’épuisement professionnel. Un peu de méditation vous aidera à faire le point sur vos pensées, à effacer la négativité, pour installer la positivité. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :