60 Millions de consommateurs révèlent les 4 marques de confitures à supprimer de vos courses

Le magazine 60 Millions de consommateurs a mis en garde les consommateurs contre certaines marques de confitures populaires.

© Morning-femina.fr - 60 Millions de consommateurs révèlent les 4 marques de confitures à supprimer de vos courses

Consulter Masquer le sommaire

Ces marques contiendraient des résidus de pesticides potentiellement dangereux pour la santé. Une enquête a été menée par le magazine sur 40 références parmi les plus vendues en France. Elle a révélé la présence inquiétante de ces substances chimiques dans certaines confitures

Des pesticides détectés dans plus de la moitié des confitures analysées

Le test a porté sur 20 confitures de fraises et 20 confitures d’abricots. Ces deux saveurs sont parmi les plus demandées dans les rayons confitures des grandes surfaces. Grâce à une analyse en laboratoire, les experts de 60 Millions de consommateurs ont pu identifier pas moins de 600 traces différentes de pesticides réparties dans les échantillons. Plus précisément, ce sont 15 molécules appartenant à la famille des insecticides ou des fongicides qui ont été formellement détectées dans 22 des 40 références soumises à l’étude.

Ces résultats prouvent que plus de la moitié des confitures conventionnelles les plus populaires contiennent des résidus de ces substances actives utilisées pour protéger les cultures. Cette découverte est pour le moins préoccupante.

À lire Chèque vacances (ANCV) : 5 millions de français victimes d’une arnaque massive par email. Comment faire pour ne pas perdre tous vos avantages?

Des confitures biologiques exemptes de pesticides

A contrario, aucune trace de pesticide n’a été relevée dans les échantillons de confitures certifiées biologiques. Ce constat démontre clairement l’intérêt décisif du mode de production biologique. Il interdit le recours à ces produits chimiques de synthèse. Les confitures bio peuvent donc être considérées comme une alternative saine et sûre par les consommateurs soucieux de préserver une bonne santé. 

4 marques d’abricots pointées du doigt

Parmi les pires aliments du classement établi par 60 Millions de consommateurs, quatre références de confiture d’abricot se distinguent particulièrement. Elles sont marquées par la présence de pesticides, dont l’utilisation est interdite au sein même de l’Union Européenne. Il s’agit des produits commercialisés par les marques suivantes : Auchan La Gourmande, Confipote 65% de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra. En plus de la présence de substances nocives, ces confitures ont également reçu les notes les plus basses de l’enquête. Et pour cause leur composition et leur qualité gustative sont médiocres.

Optez pour les confitures bio pour une bonne santé

Bien que les divers pesticides retrouvés dans ces confitures conventionnelles sont à des doses inférieures aux limites réglementaires en vigueur, leur simple présence est alarmante. Les effets toxiques possibles de ces molécules sur la santé, même à faible concentration ou cumulés sur le long terme, justifient légitimement que les consommateurs privilégient dorénavant les confitures certifiées biologiques. Ce choix leur garantit de neutraliser tout risque lié à d’éventuels résidus de traitements chimiques. 

En conclusion, l’enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs est édifiante. Elle met en évidence la contamination généralisée aux pesticides de nombreuses confitures conventionnelles populaires auprès des français. Ces révélations qui interpellent devraient logiquement inciter les consommateurs soucieux de leur santé à opter désormais pour les confitures bio. Elles sont saines et garantissent une bonne santé. 

À lire Concert : Justin Timberlake fera une date unique en France en 2024. La billeterie ouvre dans quelques jours, les places vont se vendre en quelques minutes

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :