Brigitte Giraud : la française remporte le prestigieux des prix littéraires francophones avec « Vivre vite »

© Morning-femina.fr - Brigitte Giraud : la française remporte le prestigieux des prix littéraires francophones avec « Vivre vite »

Consulter Masquer le sommaire

Le prix Goncourt, prestigieux prix littéraire francophone a été remporté ce jeudi 03 novembre par la française Brigitte Giraud. Nous revenons sur les détails de ce succès dans la suite de cet article.

Prix littéraire francophone

Le prix Goncourt 

Le prix Goncourt est un prix littéraire récompensant le meilleur roman français paru dans l’année. Il est décerné par l’académie Goncourt dont le fondateur n’est que le célèbre écrivain français Edmond Huot de Goncourt. Le lauréat n’est connu chaque année qu’au début du mois de novembre après trois présélections successives entre début septembre et fin octobre. Pour qu’un roman puisse participer à ce concours, il doit être non seulement écrit en français, mais aussi être publié par un éditeur francophone et doit avoir un circuit de distribution en librairies. En matière de récompense, le lauréat du prix Goncourt reçoit un chèque de 10 euros et n’a plus de souci à se faire pour le tirage et la traduction de son roman en d’autres langues.

À lire Horoscope 2024: découvrez quelle surprise les astres réservent à votre signe!

Prix Goncourt : Brigitte Giraud, grande lauréate de la dernière édition

L’édition 2022 du prix Goncourt connaît son vainqueur en ce début du mois de novembre 2022. Il s’agit de l’autrice française Brigitte Giraud. Elle succède ainsi à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr lauréat de l’édition 2021. Grâce à son roman « Vivre vite », elle remporte ainsi le prix face à Giuliano da Empoli (« Le Mage du Kremlin »), Cloé Korman ( » Les presque sœurs « ) et Makenzy Orcel (« Une somme humaine « ) après un vote très serré.

Peu après le scrutin, le président de l’Académie Goncourt, Didier Decoin, a déclaré que ce roman était son coup de cœur et qu’il aurait même voté pour ce dernier si l’auteur était un homme. Notons que dans les 120 ans d’histoire de ce prestigieux prix, Brigitte est la 13e autrice à l’avoir remporté, succédant ainsi à Leïla Slimani, lauréate en 2016 avec “Chanson douce”. « Ce n’est pas en tant que femme que je reçois le prix, mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis des années », a déclaré la lauréate du prix Goncourt 2022.

« Vivre vite » de Brigitte Giraud : le contenu

Lyonnaise, d’origine algérienne, Brigitte Giraud est l’autrice d’une dizaine d’essais, de nouvelles, de livres et de romans dont « Vivre vite » qui lui a valu le prix Goncourt. À travers « Vivre vite « , l’écrivaine française revient 20 ans après sur les événements ayant conduit à la mort accidentelle de son mari Claude en 1999. En effet, dans ce roman autobiographique de 208 pages, paru aux Éditions Flammarion, Brigitte raconte comment son mari est décédé le 22 juin 1999 à Lyon suite à un accident de moto. Grâce à son succès au prix Goncourt, l’avenir de ce roman s’annonce encore plus radieux lorsqu’on sait d’ores et déjà que son tirage et sa traduction en d’autres langues sont assurés.

Brigitte Giraud est la nouvelle lauréate du prix Goncourt 2022 avec son roman « Vivre vite » qui raconte l’histoire de la mort de son mari en 1999. Elle entre ainsi au treizième rang dans l’histoire des femmes ayant remporté ce prestigieux prix décerné par l’Académie Goncourt.

À lire Laury Thilleman émue par la touchante déclaration de Marine Lorphelin : un cadeau inestimable

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :