À la veille de la Toussaint, pourquoi célèbre t-on Halloween ?

© Morning-femina.fr - À la veille de la Toussaint, pourquoi célèbre t-on Halloween ?

Consulter Masquer le sommaire

Tout le monde connaît Halloween. C’est l’occasion de faire le plein de bonbons et de mettre son meilleur costume. Mais, pourquoi cette fête dite païenne tombe exactement à la même période que la célébration chrétienne de la Toussaint ?

Halloween

Les origines d’Halloween

S’il est vrai que Halloween est une grande fête de déguisement célébrée à travers le monde, il n’en était pas ainsi à sa création. Halloween est une célébration qui tire ses origines de la culture anglo-celtes. Plusieurs historiens s’accordent à dire qu’elle est un héritage Samain, où le peuple célébrait la clôture d’une année et le passage à la suivante pendant sept jours. Le jour Samain était le quatrième jour après le début des célébrations. Il marquait ainsi un jour hors de la portée du temps où les habitants communiquaient avec les gens de l’au-delà.

À lire Comment éliminer l’humidité de votre maison et respirer un air sain? Une priorité pour préserver les enfants

L’origine de la Toussaint

La Toussaint est comme vous le savez sûrement, la fête de la commémoration des saints instituée par l’Eglise catholique il y a de nombreuses années. Elle est née à la période où l’Europe était en pleine phase de christianisation. Le pape Boniface IV l’a instaurée en remplacement de la fête des Lemuria qui était une célébration pour conjurer le mauvais esprit propre à la Rome Antique. Au départ, la Toussaint commémorait tous les martyrs et était célébrée au mois de mai. Ce n’est qu’au IXe siècle que Grégoire IV l’étend à une célébration de tous les saints et la déplace pour la mettre le 1er novembre.

Toussaint et Halloween : quel est le lien ?

La fête Samain avait lieu de fin octobre à début novembre. Cependant, le calendrier Celte de cette époque n’est pas similaire au calendrier grégorien que nous utilisons aujourd’hui. La date de la célébration Samain correspondait selon leur calendrier, à ce que nous considérons aujourd’hui comme le nouvel an. Il s’agissait donc d’une transition de saison et d’une reconnexion avec les personnes de l’autre monde.

À une époque où le catholicisme prenait de l’ampleur dans les terres européennes, tout porte à croire que l’imposition de la Toussaint en début novembre par le pape Grégoire IV était, en quelque sorte, une manœuvre pour détourner les gens des rites païens. La fête catholique de la Toussaint est donc historiquement plus récente que celle des Samain.

Halloween : origine païenne ou chrétienne ?

Le mot Halloween en lui-même est l’abréviation de la phrase anglaise « All Hallow’s Eve » qui en réalité veut dire « La veille de tous les saints. » Même si elle est un héritage celtique, Halloween conserve une origine chrétienne inspirée de la Toussaint. Mais, aux environs du XVIIIe siècle, une nouvelle légende donne le ton à ce qui est considéré aujourd’hui comme Halloween. Il s’agit de l’histoire de Jack-o’-lantern, un personnage à qui Dieu aurait refusé l’entrée du paradis et à qui même le diable aurait fermé les portes de l’enfer. Depuis lors, il est condamné à errer sur terre tous les 31 octobre. Tout ceci a contribué à conserver la date d’Halloween au 31 octobre, la veille de la Toussaint. 

À lire Mango vous propose cette robe élégante et tendance à moins de 20 euros pour rester tendance cet automne-hiver!

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :