À l’île de la cité, le marché aux oiseaux sera fermé le 31 décembre à Paris

© Morning-femina.fr - À l’île de la cité, le marché aux oiseaux sera fermé le 31 décembre à Paris

Consulter Masquer le sommaire

À Paris, le marché des oiseaux de l’île de la cité sera fermé le 31 décembre selon les dernières informations. Quelles sont les causes de cette fermeture ? La réponse, dans la suite de cet article.

oiseaux

Le marché des oiseaux de l’île de la cité

Dédié aux oiseaux, c’est un marché qui se tient chaque dimanche sur l’île de la cité dans le 4e arrondissement de Paris. Il accueille plusieurs commerçants qui proposent la vente de petits animaux comme les oiseaux, les rongeurs, mais aussi des produits alimentaires ou des accessoires. On peut ainsi trouver dans ce marché, des nourritures et des cages adaptées pour de petits animaux. C’est le dernier marché de vente d’oiseaux sur le domaine public parisien.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Fermeture du marché des oiseaux de l’île de la cité : les causes

C’est le 03 février 2021, que le Conseil de Paris a acté le principe de la fermeture de ce marché dénonçant entre autres les mauvaises conditions de détention de ces animaux. Avec l’adoption en juillet 2021 d’une charte en faveur du bien-être animal, la ville de Paris réitère son engagement dans la protection des différentes espèces animales et dans la lutte contre la vente d’animaux vivants sur son domaine public.

Cela conduit au communiqué de la mairie le 26 septembre 2022. Il annonce que le principe acté sur la fermeture du marché des oiseaux de l’île de la cité sera soumis pour un vote lors du Conseil de Paris en novembre 2022 afin d’être effectif le 31 décembre de la même année. Tout comme le Conseil de Paris, la mairie parle aussi de mauvaises conditions de détention des animaux.

Elle déclare que les animaux étaient « souvent entassés, nombreux, dans des cages trop petites, sans considération pour leur bien-être et leurs besoins, élevés dans des conditions qui les rendent totalement dépendants des humains et les condamnent à une vie en cage « . Hormis ce problème, la mairie explique que ce marché dissimulait également un trafic d’oiseaux « en particulier de chardonnerets, verdiers et pinsons, espèces menacées dont le marché aux oiseaux était devenu l’épicentre ». Cette décision met fin ainsi à des ventes jugées illégales et dont les principaux acteurs (les vendeurs) ne détiennent pas d’immatriculation au registre du commerce selon les informations de la mairie parisienne.

Fermeture du marché des oiseaux de l’île de la cité : le sort des vendeurs

La ville de Paris, a déclaré avoir tenu au courant les dix derniers vendeurs encore présents sur ce marché, de sa fermeture définitive dès le 31 décembre et leur a même proposé un programme d’accompagnement afin de mieux gérer la transition. Il faut aussi noter que plusieurs de ces vendeurs ont déjà commencé à changer d’activité.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

La ville de Paris a annoncé pour le 31 décembre 2022, la fermeture définitive du marché des oiseaux de l’île de la cité, dernier marché de vente des oiseaux sur le domaine public parisien pour cause de trafic et de non-respect du bien-être des animaux. Elle a rassuré par la même occasion les vendeurs, qu’ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement afin de faciliter leur adaptation à d’autres activités économiques.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :