Amour : 15 bons conseils pour être heureux en couple

© Morning-femina.fr - Amour : 15 bons conseils pour être heureux en couple

Consulter Masquer le sommaire

Vivre heureux dans une relation des années est vraiment possible, il suffit de bien faire les choses, et respecter certaines règles. Pour y arriver, nous vous proposons 15 conseils pour vivre heureux dans votre couple.

Couple amoureux

1.   Etre de bons amis

L’une des bases d’une relation solide c’est l’amitié. Lorsque les amoureux sont les meilleurs amis du monde, le bonheur s’invite forcément à leur chevet au quotidien. En effet, avant de choisir de faire votre vie avec quelqu’un, rassurez-vous de pouvoir compter sur la personne, choisissez la personne qui peut en même temps être votre ami et votre confident, dans les bons comme dans les mauvais moments.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

2.   Etablir des bases

Aucune relation amoureuse ne peut fonctionner sans que certaines bases ne soient fixées dès le départ. Comme pour une maison qui a besoin d’une fondation solide, une vie de couple doit être fixée sur ce qu’on pourrait considérer comme un « code couple ». Tout passe par une bonne discussion sérieuse avec votre partenaire, dans laquelle vous définissez la nature de ce qui vous lie, d’établir les conditionnalités et de définir les limites à ne pas franchir. Fixez également vos différentes attentes et construisez-vous une solide base consensuelle.

3.   Avoir des projets en commun

L’une des choses qui épanouit dans une relation amoureuse c’est le fait d’avoir des projets communs, ces rêves que vous souhaitez concrétiser ensemble. Ces projets donnent un sens à votre couple, vous permettent d’espérer, mais surtout ils rendent plus solides encore votre couple. C’est un idéal pour lequel vous allez vous battre en permanence.

4.   Se réserver des moments privilégiés à deux

N’oubliez surtout pas de passer régulièrement des moments seuls, rien que vous deux. Pensez à programmer une balade, une sortie ou un dîner en amoureux au moins par semaine, pour renforcer vos liens et créer une complicité.

5.   Etre épanouis sexuellement

Le sexe participe au bonheur et à l’épanouissement d’un couple. Assurez-vous de faire constamment l’amour, prenez-y du plaisir, car le sexe est un moment de partage unique qui ressoude vos liens au quotidien et vous rapproche d’avantage.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

6.   Accepter son partenaire tel qu’il est

Dans un couple, ce qu’il faut absolument éviter c’est de changer votre partenaire, acceptez-le tel qu’il est. Soyez tolérant. Aimez-le avec ses qualités et ses défauts, appréciez ce qu’il vous donne et célébrez ses efforts.

7.   S’aimer soi-même

S’aimer soi-même est une condition inéluctable pour espérer qu’une personne vous aime en retour. Soyez en phase avec vous-même, soyez confiant et épanoui, ce n’est qu’ainsi que votre partenaire vous recevrez le plein d’amour de votre partenaire.

8.   Prendre du temps pour soi et préserver son jardin secret

La vie de couple n’exclut pas d’avoir une intimité personnelle. Ne limitez surtout pas exclusivement votre vie et votre bonheur avec l’autre, si vous devez d’abord pensez à votre couple, pensez également à vous. Gardez une certaine autonomie qui vous permette de créer par vous-même les conditions d’une reraltion épanouie. Toutefois, cela ne signifie pas avoir des secrets ou faire des cachoteries vis-à-vis de votre partenaire.

9.   Savoir communiquer

Si vous ne communiquez pas ensemble, rien de bon ne sortira de votre union. Confiez-vous à l’autre en tout et pour tout, vous éviter d’avoir des secret, mais également de porter seul le poids des situations. La communication vous aidera à résoudre naturellement la plupart des conflits ou malentendus naissants. En outre, communiquer c’est aussi écouter l’autre et faire preuve de consensus en évitant d’être radical.

À lire Sécheresse : interdire les bains, ce département français prend des mesures radicales pour lutter contre le manque d’eau

10.                Avoir confiance en l’autre

Peu importe l’amour que vous vous portez, si la confiance n’est pas au centre de votre couple, c’est peine perdue. Ne laissez pas vos expériences passées influer sur votre couple, accordez votre confiance à votre partenaire. Même si l’autre doit se montrer digne de la mériter, vous devez également lui en donner l’occasion. Vous devez pouvoir compter sur l’autre sans hésiter une seule seconde.

11.                Entretenir la relation

Ne penser surtout pas qu’une fois en relation, tout ira bien sans effort. Vous devez entretenir votre relation au quotidien. L’amour a besoin d’être nourri, pour éviter qu’il s’effrite et ne fane. Maintenez en permanence un jeu de séduction et de considération, cherchez toujours à impressionner l’autre et à le conquérir. Ça vous permettra également de ne pas sombrer dans la routine.

12.                Faire des compromis

Une relation de couple doit être une vie de compromis, car vos décisions ne vous engagent plus uniquement. Chaque attitude, chaque décision, chaque choix doit être fait en prenant l’avis de l’autre. Vous devez toujours trouver un compromis avec votre partenaire avant d’agir et surtout pour éviter des conflits.

13.                Accepter les différents

Le bonheur dans un couple se mesure également sur votre capacité à affronter les situations conflictuelles. Les disputes et les malentendus peuvent survenir à tout moment, veillez à ne pas rester sur vos gardes, lâchez prise quand il le faut, pour éviter d’envenimer les choses. Demandez pardon s’il le faut, faire profil bas et faire abstraction de certains problèmes pour avancer sereinement.

À lire TikTok : l’avenir du réseau social compromis par le gouvernement américain

14.                Jouer la carte de l’honnêteté

Parfois par peur de blesser ou d’offenser l’autre, vous éviter de lui dire des vérités. Ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. En revanche, vous devez être honnête en toute situation, trouvez les mots justes pour lui faire entendre raison, pour lui faire comprendre que vous avez été contrarié par exemple. Montrez-vous transparent et sincère. Surtout, évitez le mensonge, car une relation qui s’établit sur le mensonge est vouée à l’échec.

15.                Ne pas laisser un rapport de force s’installer

Les duels, les rapports de forces, les défis sont clairement mal venus dans une vie de couple. Mettez-vous tous au même niveau, n’essayez pas forcément d’être au-dessus de l’autre. Vous devez plutôt construire une relation de complémentarité.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :