Animaux : Mon chien a peur des enfants, que faire ?

© Morning-femina.fr - Animaux : Mon chien a peur des enfants, que faire ?

Consulter Masquer le sommaire

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, on a fait de lui notre principal animal de compagnie. Il vit avec nous et joue au quotidien avec nos enfants. Mais, il peut arriver que certains enfants le craignent, que faire dans ce cas ? Doit-on simplement s’en séparer ?

Chien sur table

La socialisation du chien : premier rempart contre la peur des petits d’Homme

La première chose à faire pour que les enfants aient moins peur des chiens est de les socialiser dans notre environnement. En effet, il faut habituer votre chien à se familiariser aux bruits de son environnement, aux bruits des enfants, à leurs réactions et à leurs attitudes. Cette action lui permet de mieux appréhender son espace, il va catégoriser les humains qui l’entourent. En clair, il réagira en fonction de la maturité de celui qui est en face de lui, les enfants auront donc droit à des réactions plus douces et plus joviales. Le chien déterminera quand il doit attaquer, s’approcher, jouer ou aboyer. Par contre, un chien mal socialisé ou pas du tout socialisé suscitera chez l’enfant la peur. 

À lire Tour Eiffel : une nuit de cauchemar pour 3 employés toujours sous le choc même après dix jours de l’incident

Repérer le mal-être chez le chien pour éviter la morsure de l’enfant

Si le chien est notre meilleur partenaire animal, comprendre ses codes n’est pas donné à tout le monde. Mais, vous devez faire attention à certaines attitudes corporelles de votre chiot pour savoir s’il ne se sent pas à l’aise. Forcément si votre chien n’est pas dans son assiette, il développera des attitudes de peur qui vont effrayer les enfants. Alors, il faut comprendre tôt les codes canins de votre chien, afin d’anticiper sur ses états d’esprit. Par ailleurs, si votre chien prend la fuite, ça signifie certainement qu’il est stressé ou apeuré. Il peut aussi vous le montrer en :

  • Tournant la tête ;
  • Baillant ; 
  • Se léchant sa truffe ou ses babines compulsivement.

Ces premiers signes d’apaisement visent à vous faire comprendre qu’il souhaite que la situation s’arrête. Vous devez donc faire attention à ne pas le contraindre. 

Comment aider le chien à surmonter sa peur des enfants ?

Vous devez aider votre chien à considérer que l’enfant n’est pas un danger pour lui, au contraire. Surtout que certains jeux des tout-petits avec les chiens peuvent se trouver violents ou bruyants, et ainsi créer une certaine appréhension canine. 

Travailler la socialisation du chiot même si vous n’avez pas d’enfant

Peu importe si vous avez des enfants ou pas, vous devez travailler chez votre chiot sa socialisation, l’habituer à être en contact avec les enfants. Pour cela, promenez-le près d’un parc où ceux-ci expriment leur joie et leur vivacité en criant et en courant. Prenez le temps de jouer avec lui afin qu’il associe positivement les cris des enfants et ne les considère pas comme un danger. Vous pouvez également lui improviser des rencontres avec des enfants, afin qu’il s’y habitue.

À lire Jarry s’adresse à ses fans après l’annulation de ses spectacles et leur donne de ses nouvelles

Apprenez à vos enfants à respecter les besoins de votre animal de compagnie

Ce n’est pas parce que c’est un animal qu’il n’a pas besoin de calme ou de repos. Parfois, le chien veut juste se reposer seul, il ne veut rien, même pas les câlins, alors vous devez apprendre à vos enfants à le comprendre et à le respecter. D’autre part, il est important, surtout s’ils sont encore très jeunes, qu’ils apprennent à ne pas lui tirer la queue ou les poils, à respecter son coin repas et son lieu de couchage.

Comment atténuer le stress du chien qui craint déjà les enfants ?

Une fois que votre chien craint vos enfants, vous devez vous montrer extrêmement patient et utiliser les codes de la désensibilisation pour l’amener à traverser cette mauvaise passe. Ne le forcez surtout pas, laissez-le aller à son rythme, au risque d’augmenter son stress. Vous pouvez par exemple :

  • Le Promener votre chien comme d’habitude ;
  • Apprenez à le féliciter avec des friandises lorsqu’il fait des progrès avec les enfants ;
  • Familiarisez-le avec une enfant calme qui n’a pas peur des chien, pour mettre votre compagnon canin en confiance ;
  • Répétez cette dernière opération régulièrement.

Comment réagir si votre chien attaque ou mord un enfant ?

Il ne faut pas penser que parce que c’est votre chien, il ne va pas vous mordre. Dans 36% des cas de morsures, le chien appartient bel et bien à la famille et dans 78% des cas, le chien connaît sa victime. Si vos efforts pour le familiariser avec les enfants sont vains, sachez réagir en cas de morsure. Prenez soin de l’enfant mordu en vous assurant que la morsure est superficielle, conduisez l’enfant chez le médecin et prévenez ses parents dans le cas où il ne s’agit pas de votre progéniture. Punir votre chien ne servira à rien, mais interrogez-vous sur les circonstances de l’accident. Cela vous permettra de prendre des mesures pour éviter la récidive. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :