Beauté : cette marque mondialement connue pour ses soins pour les femmes ferme ses magasins

Plusieurs enseignes beauté sont en train de baisser le rideau et c’est particulièrement le cas de The Body Shop.

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En effet, le pionnier de la beauté naturelle souhaite fermer plusieurs de ses magasins en France et dans plusieurs autres pays. Découvrez ce qu’il en est.

Plusieurs magasins de The Body Shop vont fermer les portes au Canada et au Royaume-Uni

L’enseigne américaine est placée sous redressement judiciaire depuis février dernier. Ce nouveau statut a touché plusieurs de ses magasins et The Body Shop UK en fait partie. En effet, pas moins de 75 boutiques vont fermer leurs portes dans les semaines qui viennent. Ce qui va causer la suppression de 489 emplois. Ce sont du moins des chiffres donnés par BBC News.

C’est près de 750 à 800 personnes qui vont être licenciées d’ici peu. Cependant, le ténor de la beauté naturelle va maintenir 116 magasins ouverts au Royaume-Uni. La filiale canadienne a également déposé son bilan le 1er mars dernier. Selon ce dernier, elle va fermer près d’un tiers de ses 105 boutiques dans tout le pays. Cette entreprise a d’ailleurs arrêté les ventes sur sa plateforme en ligne.

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Pourquoi cette marque pionnière tombe en désuétude ?

Présente sur le marché depuis 1976 et fondée par Anita Roddick et son mari, The Body Shop ouvre son premier magasin à Brighton. Il s’agit d’une petite station balnéaire qui se trouve dans le sud de Londres. L’enseigne va rapidement devenir célèbre pour la qualité de ses produits cosmétiques naturels.

En 2006, le couple décide de vendre son entreprise au groupe l’Oréal. Depuis lors, elle a changé de main à deux reprises. Elle est d’abord rachetée par le brésilien Natura Cosmeticos en 2017.

Ce sera ensuite au tour du fonds d’investissement allemand Aurelius le 28 décembre 2023. En quelques semaines, il va décider de mettre la griffe en liquidation à cause des mauvaises ventes de Noël et janvier. Il signale aussi son désir de se séparer d’une dizaine de marchés asiatiques et européens.

Quel est l’avenir des magasins de The Body Shop implantés en France ?

Il est important de noter que les activités françaises ne sont pas concernées par cette cession pour le moment. Cependant, elle plonge les 66 magasins français dans des incertitudes et dans un climat de tension. À l’heure actuelle, les livraisons du Royaume-Uni vers la France sont interrompues et le site internet indisponible.

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De plus, il faut signaler que Hugues Laurençon qui est le directeur général en France a apparemment démissionné. En effet, il veut rejoindre la direction générale d’une autre enseigne cosmétique. Il s’agit de Kiko Milano et selon l’hebdomadaire LSA, il va rejoindre la marque en mai prochain.

Il faut ajouter que The Body Shop a été très populaire entre 1980 et 1990. Cependant, l’enseigne semble être passée de mode à mesure grâce aux concurrents présents dans le secteur de la cosmétique durable. C’est particulièrement le cas de Lush, Rituals et l’Occitane. Sans oublier de mentionner l’impact du Covid, ainsi que l’inflation de ces dernières années sur la beautysphere.

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