CAF : le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire change en 2024, combien allez-vous percevoir ?

L’allocation rentrée scolaire est une aide financière accordée à plusieurs familles en situation précaire chaque année.

© Morning-femina.fr - CAF : le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire change en 2024, combien allez-vous percevoir ?

Consulter Masquer le sommaire

Certes, l’heure n’est pas encore aux grandes vacances d’été, mais la CAF a déjà donné le montant de la prochaine prime. La bonne nouvelle c’est qu’elle est plus conséquente que celle de l’année dernière.

La Caf divulgue la somme qu’elle versera dans quelques mois

Pour le compte de cette année, le montant de l’allocation rentrée scolaire est déjà connu. Certes l’information n’a pas fait de bruit, mais la Caisse des allocations familiales a déjà donné la somme à octroyer aux foyers éligibles. Également connue sous le nom de prime,  cette aide va permettre d’amortir le coût des achats d’équipements et fournitures scolaires.

Conscient de la hausse des prix permanente dans toute la France, la CAF a revalorisé cette offre. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les allocataires. En effet, l’institution s’est basée sur l’inflation de l’année dernière pour se prononcer. Le but étant de suivre la courbe d’évolution des prix et ne pas léser les différents bénéficiaires. Pour cette année, ils ont droit à une augmentation de 4,6 %.

À lire Festival de Cannes 2024 : Adriana Karembeu marque les esprits et affirme son statut d’icône de la mode en arrivant sur la Croisette !

À quoi correspond l’allocation de rentrée scolaire 2024 ?

Il est important de noter qu’il existe des conditions à remplir pour bénéficier de cette prime. De plus, le montant est fonction de l’âge des enfants à scolariser. Les 6 à 10 ans vont avoir droit à 416,40 euros, tandis que les enfants de 11 à 14 ans bénéficient de 439,38 euros. Ce sera 454,60 euros pour les enfants de 15 à 18 ans. Par ailleurs, sachez que tout le monde ne peut pas percevoir l’ARS. En effet, celle-ci n’est versée que selon les revenus que vous avez perçus deux ans auparavant.

En d’autres termes, pour espérer toucher cette prime en 2024, celui ou ceux qui déclarent la charge de l’enfant à la Caf doit avoir un revenu fiscal de référence supérieur à 25 775 euros pour un enfant à charge en 2022. Ce sera supérieur à 31 723 euros pour deux enfants à charge et 37 671 euros pour trois.

Comment savoir si vous êtes éligible

Il est très simple de savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime ou pas. Il suffit de consulter votre avis d’imposition de 2022 et de regarder tout en bas du document.

Trouvez donc la ligne « Revenu fiscal de référence ». Dans le cas où celui-ci entre dans les clous du plafond à ne pas excéder, vous êtes certain d’obtenir l’allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, il faut savoir que vous n’avez pas de démarche à effectuer lorsque vous êtes déjà bénéficiaire de la Caf. 

À lire Musique : Patrick Monahan laisse un message poignant à Charlie Colin, bassiste fondateur du groupe Train après son décès  

En effet, l’organisme va se charger de vous octroyer le chèque de manière automatique dans le cas où votre enfant est compris entre 6 et 15 ans.

S’il est âgé de 16 à 18 ans, c’est à vous de réclamer cette offre auprès des services de la Caf. Pour l’heure, la date officielle du versement de l’ARS n’est pas encore connue. Toutefois, cela a généralement lieu autour de la mi-août. Attendez donc cette aide à partir du 20 août 2024.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :