Cancer : un apport quotidien de cette vitamine réduirait la mortalité !

© Morning-femina.fr - Cancer : un apport quotidien de cette vitamine réduirait la mortalité !

Consulter Masquer le sommaire

Ce n’est plus un secret, le cancer fait partie des premières causes de mortalité dans le monde, à cause notamment à la difficulté de trouver des traitements adéquats. Grâce aux scientifiques allemands, on en sait un peu plus sur les méthodes de protection face à l’une des pathologies les plus dangereuses qui soient. Après avoir testé plus de 100 000 patients atteints de cancer, ces chercheurs allemands ont fait une découverte remarquable : la consommation de cette vitamine réduirait de 12% la mortalité par cancer. Mais de quelle vitamine s’agit-il ?

Cancer

Le cancer : une maladie qui fait des ravages !

L’Institut National du Cancer (INCa) a fait l’alarmant constat selon lequel, depuis une trentaine d’années, les nouveaux cas de cancer ne cessent de croître. Cette augmentation n’est pas sans conséquence sur le taux de mortalité du pays. Car, il faut le rappeler, le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. Mais, toujours selon cet institut, il est possible de se protéger de cette maladie en adoptant certains comportements au quotidien. À titre d’exemple, réduire sa consommation d’alcool, de tabac ou encore l’absence d’activité physique peuvent limiter les risques de certains cancers. Récemment, une enquête médicale allemande publiée en mai 2023 dans la célèbre revue Ageing Research Reviews a démontré que la prise quotidienne d’une vitamine D en particulier pourrait également diminuer la mortalité chez les patients atteints de cancer. Une véritable avancée dans la lutte contre les cancers. 

À lire Punaises de lit : avec son invention, il vous protège à 100% contre les punaises de lit pour seulement quelques euros

Les bienfaits d’un apport quotidien en vitamine D chez des patients atteints de cancer

Précisons tout d’abord que notre organisme a besoin d’un apport en vitamine D pour assurer son bon fonctionnement. Consommer régulièrement de la vitamine D renforce notre système immunitaire, ainsi qu’à la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Dans une étude médicale récemment rendue publique, des chercheurs allemands se sont penchés sur la question de l’importance de la vitamine D sur la santé des patients atteints de cancer. Pour réaliser leurs travaux, les chercheurs ont analysé 14 études antérieures menées au DKFZ, sur près de 105.000 patients atteints de cancer.

Parmi ces études, de nombreux patients atteints de cancer avaient reçu des doses élevées de vitamine D à des intervalles espacés. Il faut noter que la mortalité dans ce cas n’a pas nécessairement été influencée. Par contre, pour les études dans lesquelles les patients avaient reçu des doses quotidiennes de vitamine D, les chercheurs ont fait le constat que les risques de mortalité par cancer subissaient une baisse significative de 12%

Une significative réduction de la mortalité par cancer grâce à la vitamine D3

Dans un communiqué rendu public, Benn Schöttker, auteur de l’étude et épidémiologiste au DKFZ déclare : « Nous avons observé cette réduction de 12 % de la mortalité par cancer après l’administration non ciblée de vitamine D3 à des personnes présentant ou non une carence en vitamine D. Nous pouvons donc penser que l’effet est significativement plus élevé pour les personnes qui présentent une carence en vitamine D ». Une efficacité des doses quotidiennes de vitamine, le chercheur la met à l’actif d’une biodisponibilité plus régulière de l’agent actif, l’hormone 1,25-dihydroxyvitamine D. Cette hormone, produite uniquement par des réactions de la vitamine D dans l’organisme, pourrait vraisemblablement inhiber la croissance des tumeurs, a souligné le scientifique dans le communiqué.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :