Carence en magnésium : voici les 6 signes qui doivent vous alerter

© Morning-femina.fr - Carence en magnésium : voici les 6 signes qui doivent vous alerter

Consulter Masquer le sommaire

Si notre corps n’arrive pas à fabriquer son propre magnésium, il n’en demeure pas moins qu’il en a essentiellement besoin. Quand il est en manque, notre corps envoie un certain nombre de signes : crampes musculaires, anxiété… Ces symptômes, s’ils sont détectés, visent à alerter sur les dangers que peuvent constituer la carence en magnésium. Alors, découvrez 6 signes qui vous annoncent que vous êtes en manque de magnésium.

young woman

Des tressautements de paupières

Les symptômes signifiant d’une insuffisance en magnésium  sont nombreux, ils se manifestent le plus souvent de façon claire, encore faut-il savoir les détecter. En effet, la carence en magnésium peut se manifester par des spasmes et des tremblements de la paupière. Heureusement, il y a toujours une alternative pour y remédier et augmenter vos apports. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires, et boire des eaux riches en magnésium. Les oléagineux et les sardines à l’huile en sont également bien pourvus. Ainsi, une fois que vos paupières commencent à trembler, assurez-vous que votre alimentation soit riche en magnésium.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Des troubles du sommeil

Il n’est pas étrange d’avoir un sommeil perturbé quand notre corps n’est pas suffisamment alimenté en magnésium. Ces troubles du sommeil peuvent transformer vos nuits et les rendre plus courtes et bien plus agitées. Parfois, vous aurez des difficultés à vous endormir, vous serez happé par les insomnies et votre corps en ressentira les effets au réveil : fatigue, migraine et baisse de la concentration. Si cela vous était inconnu, sachez que le magnésium joue un rôle essentiel sur le système nerveux et aide à réduire l’état de fatigue. Il vous revient donc de vous ravitailler en aliments hautement riches en magnésium.

Des crampes musculaires

Le magnésium est un oligo-élément très puissant qui intervient dans plus de 300 processus. Il est d’ailleurs difficile que le muscle fonctionne parfaitement sans sa dose de magnésium. Alors, les crampes et la baisse de la vitalité musculaire peuvent être le signal que votre corps est en manque et que vous devez absolument combler ce déficit. 

Des troubles anxieux

Le rôle du magnésium dans le fonctionnement et la régulation du système nerveux n’est plus à démontrer. Ainsi, quand votre organisme est en manque, vous êtes susceptible de montrer des signes de nervosité, d’anxiété et d’hypersensibilité. Il devient dès urgent d’équilibrer votre apport en magnésium pour donner au corps la portion qui lui est nécessaire pour son maintien en forme et sa sérénité.

Des fourmillements et engourdissements

Parmi les signes les plus présents, vous pouvez également avoir des engourdissements et des fourmillements au niveau des bras et des jambes. À noter qu’un bon apport en magnésium s’élève à 420 mg par jour pour un homme et à 360 mg pour une femme, et que les concentrations sanguines normales de magnésium se situent entre 0,7 à 1,1 mmol/L. Veillez donc à fournir à votre organisme suffisamment de molécule de cet oligo-élément pour assurer sa survie.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Des migraines

Il est clair le magnésium agit directement sur le système nerveux. Alors, une carence en magnésium cause directement des migraines ou des céphalées. Pour y remédier, travaillez à augmenter l’apport en magnésium à partir d’une cure qui peut être très efficace. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :