Ce qui change en décembre pour le budget des ménages : impôts, prime de Noël, chèque énergie, bonus réparation…

© Morning-femina.fr - Ce qui change en décembre pour le budget des ménages : impôts, prime de Noël, chèque énergie, bonus réparation…

Consulter Masquer le sommaire

Le versement de la prime de Noël est prévu pour ce mois de décembre, autour de la première quinzaine, mais pas seulement. Car, une partie des chèques énergie exceptionnels sera également versée. Décembre est en effet le mois où de nombreuses démarches fiscales sont effectuées, la plupart arrivant à échéance. Il faudra dès lors presser le pas pour ne pas être frappé de retard.

Femme budget

Un mois de Noël sans surprises

Ce 1er décembre 2022, comme il fallait s’attendre, très peu de nouveautés ont été dévoilées concernant les budgets des ménages pour cette période de fêtes. En effet, des changements significatifs sont attendus à partir du 1er janvier prochain. Par contre, en ce qui concerne les impôts, certaines échéances sont quant à elles maintenues. Les foyers recevront au moins le versement de 2 aides pour ce mois de décembre, avec en prime une incitation financière pour la réparation des appareils électriques et électroniques.

À lire CAF : les aides ne seront pas versées début mai, voici la date à laquelle vous toucherez vos allocations ce mois-ci

Impôt sur le revenu : trois échéances

Plus que 2 semaines pour la fermeture du service de correction en ligne de la déclaration de revenus 2022 (revenus 2021), car le mercredi 14 décembre sonnera le glas pour ce rendez-vous. Alors, si vous souhaitez apporter des modifications à votre déclaration du printemps 2022, ne perdez plus de temps. Par ailleurs, cette information ne concerne que ceux qui ont fait leur déclaration de revenus en ligne, pas sur papier. Les réclamations quant à elles pourront toujours être envoyées aux impôts jusqu’au 31 décembre 2024, en vous servant du site Impot.gouv.fr, ou par courrier.

De plus, le 14 décembre est également la date limite pour la suppression ou la diminution du montant de votre avance de 60% de crédits et de réductions d’impôts. Pour information, le versement de ce montant est prévu pour janvier 2023. Sont concernés par cette avance : les particuliers bénéficiant d’avantages fiscaux « récurrents » (pour le personnel de maison ou la nounou qui s’occupe des enfants). Certains peuvent avoir intérêt à moduler le montant de l’avance si leurs dépenses ont diminué en 2022, pour éviter d’avoir à rembourser un trop-perçu aux impôts à l’été 2023. Enfin, si vous devez payer un reste sur vos revenus de 2020, supérieur à la somme de 300 euros, le quatrième et dernier prélèvement de l’administration fiscale est prévu le mardi 27 décembre.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :