Ce signe inattendu qui pourrait évoquer la présence d’un diabète

© Morning-femina.fr - Ce signe inattendu qui pourrait évoquer la présence d’un diabète

Consulter Masquer le sommaire

Les conséquences du diabète sont extrêmement désastreuses, avec des millions de cas rien qu’en France. Si sa détection se fait après un dépistage, c’est une maladie qui présente très souvent des signes annonciateurs que vous pouvez identifier sur votre corps. Il suffit de savoir les déceler pour enfin prendre les mesures qui s’imposent.

Woman drink water

Les symptômes témoignant de la présence du diabète dans le sang

La France compte près de 4 millions de français souffrant de diabète, la plupart d’entre eux sont pris en charge à travers des traitements précis. En effet, le diabète est considéré comme une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Les symptômes les plus connus du diabète sont : 

À lire Tour Eiffel : une nuit de cauchemar pour 3 employés toujours sous le choc même après dix jours de l’incident

  • Une soif excessive, 
  • une augmentation du besoin d’uriner, 
  • une perte de poids et une fatigue importante. 

Par ailleurs, ces signes ne sont plus les seuls à rendre compte de la présence du diabète dans le sang. Il existe un autre signe discret qui pourrait évoquer la présence de la maladie. Selon le Dr Sarah White, directrice clinique associée de Bupa Health Clinics : « Des modifications des ongles pourraient être un signe de diabète mal contrôlé et sans intervention précoce, d’autres complications de santé pourraient être probables ». Selon la spécialiste, le diabète est une cause d’infections et de vulnérabilités au niveau des ongles. Cette mise en garde est donc à prendre au sérieux, quand on sait que « Le diabète de type 2 est une épidémie qui touche presque 500 millions de personnes dans le monde », de l’avis du Dr Christian.

Des ongles trop fin ou trop épais

Le jaunissement des ongles peut traduire la présence du diabète dans le sang. C’est en tout cas ce que laisse croire le Dr Sarah White : « Si vos ongles ont changé de couleur, cela pourrait signifier que vous souffrez d’hyperglycémie ou de diabète mal contrôlé depuis un certain temps ». Surtout que le diabète a de graves conséquences pour la santé, car il peut endommager les nerfs et causer des infections fongiques. « Avec un apport sanguin plus faible et des niveaux de glucose plus élevés, les infections fongiques sont plus susceptibles de s’installer. Des niveaux de glucose plus élevés signifient également que toute bactérie autour des pieds peut se développer plus rapidement en infection », comme l’explique le Dr White.

En outre, les signes d’alerte ne manquent, car en plus du jaunissement, vous pouvez aussi observer si la base de votre ongle est rouge, gonflée ou douloureuse. Ces signes peuvent être symptomatiques de la présence du diabète dans le sang, exactement comme la récurrence de mycose sur les ongles. Tous ces signes sont à prendre très au sérieux. Plus inquiétant encore, les personnes disposant d’ongles fins : « Lorsque la circulation sanguine autour de vos pieds est réduite, vos ongles peuvent devenir plus fins et plus susceptibles de se fendre ou de se casser. Lorsque l’ongle est endommagé, il est plus sujet aux infections dues à la saleté ou à l’humidité ». La vigilance doit être plus accrue pour ces personnes. N’hésitez surtout pas à vous faire dépister pour en avoir le cœur net.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :