Ces 5 acteurs célèbres qui ont incarnés Joker au cinéma

© Morning-femina.fr - Ces 5 acteurs célèbres qui ont incarnés Joker au cinéma

Consulter Masquer le sommaire

Alors que TMC programme ce lundi soir le film « Joker » avec Joaquin Phoenix et Robert de Niro, c’est l’occasion pour nous de revenir sur les différents acteurs qui ont incarné ce personnage au cinéma. Nous nous intéressons à 5 d’entre eux, pour leur brillant jeu et la dynamique apportée à ce rôle mythique du Box-office.

Le joker

Cesar Romero dans Batman (1966)

Sans aucun doute le premier acteur à interpréter au cinéma le rôle de Joker, Cesar Romero va lancer la légende de ce clown dans le film Batman (de Leslie H. Martinson) en 1966. Ainsi que dans la série qui porte le même nom (de 1966 à 1968). La particularité de ce personnage à l’époque est de jouer sur le burlesque, affichant une apparence psychologique troublée et déjantée. Ce jeu d’acteur va clairement donner naissance à un personnage culte du cinéma.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Jack Nicholson dans Batman (1989)

Jack Nicholson est sûrement le plus célèbre des acteurs ayant interprété le rôle de Joker au cinéma. Son jeu d’acteur si particulier, sa voix nasillard et sa personnalité décalée vont attirer l’attention en 1989 dans Batman de Tim Burton. Ce personnage aussi narcissique que troublé, colle à la peau du légendaire Jack Nicholson, suscitant une certaine peur. Dans son costume 3 pièces, ce joker va être d’une originalité peu égalée jusqu’ici, avec ses pas de danse enchantés et ces énigmes « maléfiques » qu’il fait subir à Batman.

Heath Ledger dans The Dark Knight (2008)

Probablement le meilleur jeu de rôle de Joker au cinéma que celui incarné par Heath Ledger dans The Dark Knight (de Christopher Nolan) en 2008. L’acteur australien va décrocher, à titre posthume, l’Oscar du Meilleur second rôle en 2009, car emporté un peu plus tôt par une crise cardiaque causé par une overdose. Il s’était murmuré à cette période qu’il avait été submergé par la trop forte pression causée par l’exigence qu’impose ce rôle. Il avait Joker dans la peau, et finalement il en a laissé la sienne. Toutefois, il aura su nous laisser en mémoire une merveilleuse interprétation, un jeu d’acteur proche de la perfection.

Jared Leto dans Suicide Squad (2016)

Après la dernière interprétation, le challenge était devenu encore plus exigeant pour les acteurs qui se voyaient proposer le rôle de Joker. Jared Leto va incarner ce personnage en 2016 dans Suicide Squad, avec une performance peu apprécié. Surtout que les attentes étaient énormes. À la tête d’un escadron de dangers criminels, ce joker n’aura pas attiré les faveurs des critiques, les téléspectateurs le trouvant un peu trop caricatural. Avec plusieurs scènes coupées au montage, l’acteur n’a certainement pas eu toutes les faveurs des pronostics. Il faut dire aussi que le public avait encore en mémoire le précédent chef-d’œuvre.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :