Il est généralement admis que l’alcool est à l’origine de nombreux cancers à l’instar de celui du foie. Cependant, une étude récente de l’Université de Caroline du Sud soutient que la consommation de certaines boissons non alcoolisées peut également augmenter les risques de développer un cancer du foie.
Les boissons sucrées
De manière générale, les boissons sucrées sont souvent impliquées dans l’apparition de l’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Par ailleurs, elles peuvent également provoquer une résistance à l’insuline et à une inflammation. Ces dernières sont grandement impliquées dans la carcinogenèse du foie. C’est ce qui est révélé par une étude de l’Université de Caroline du Sud en juin dernier.
Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont mené une étude sur plus de 90 000 femmes ménopausées. L’âge de ces dernières est compris entre 50 et 79 ans. Elles consommaient des boissons gazeuses et des boissons aux fruits. Un diagnostic révélait que 205 femmes au total avaient un cancer du foie. Il est important de noter que le risque de cancer hépatique est plus élevé chez les consommateurs de consorts et de sodas. C’est plus de 78 % pour les adeptes qui en boivent au quotidien. Ce sera plutôt plus de 73 % pour les boissons gazeuses.
Les sodas et sodas sans sucre
Le propre de ces boissons est d’être les plus attirantes. En effet, plus en consommez, plus vous avez envie d’en boire plus. Ces dernières sont bourrées de sucres, d’arômes artificiels et d’agents chimiques. Ces éléments sont extrêmement caloriques et dépourvus de tout bienfait nutritif. Voilà pourquoi les sodas apparaissent comme des ennemis pour votre santé. Une manière d’éviter ce problème est de vous tourner vers des variantes sans sucre. Cependant, il ne faudrait pas en prendre assez.
En effet, les sodas sans sucre peuvent aussi être cancérigènes lorsque vous en consommez à l’excès. Certains pensent que le fait que ces boissons ne contiennent pas de sucre permet d’en boire à volonté. C’est une très mauvaise idée, car elles sont aussi dotées d’agents chimiques comme l’aspartame. Il s’agit d’un édulcorant qui est très faible en calories et capable de donner une saveur sucrée aux boissons. Notez cependant que s’il fait plaisir à vos papilles gustatives, ce ne sera pas le cas pour l’organisme. Il vaudrait mieux les éviter.
Les boissons sucrées à base de café
Les personnes qui ne peuvent généralement pas se retenir face à un Frappucino, un café latté ou tout autre moka glacé devraient être inquiètes. En effet, ce sont des boissons très dangereuses pour la santé, car elles sont fortement composées de sucre et de calories. Par ailleurs, notez que leur taille est tout sauf raisonnable.
Vous pouvez en prendre de temps en temps pour un petit plaisir, mais il n’est pas conseillé d’en abuser. Il vaut mieux vous tourner vers des classiques tels que le café, le cappuccino ou encore le thé. Il est aussi recommandé de faire très attention aux boissons énergisantes qui sont très riches en édulcorants, en sucres artificiels et d’autres composants comme la taurine et la caféine.