Cette tendance déco 2023 boosterait notre bien-être de 47%

© Morning-femina.fr - Cette tendance déco 2023 boosterait notre bien-être de 47%

Consulter Masquer le sommaire

Il est clair que le bien-être est une quête ultime pour chacun de nous, nous cherchons à nous sentir mieux en toutes circonstances, à être heureux. Si de nombreuses actions sont préconisées pour y parvenir comme : la pensée positive, le sport, prendre du temps pour soi, se faire plaisir… Une décoration d’intérieur pensée avec soin pourrait également participer à ce renouveau. En fait, il est question ici de s’inspirer des tendances déco 2023 pour repenser son intérieur. Cette action « peut augmenter le bien-être de 47%, la créativité de 45%, et la productivité de 38% ».

Intérieur Design

Une tendance déco pour rendre son quotidien plus doux

Chaque année, les décorateurs proposent de nouvelles façons de révolutionner la décoration d’intérieur, avec des solutions durables pour meubler et aménager le chez soi. C’est la célébration du Slow living (comprendre l’art de ralentir pour mieux vivre). En matière de tendance : le design biophilique ou le grand retour de la nature comme source d’inspiration, sera au centre de cette année 2023. C’est en réalité, un « Concept mis en avant dans les années soixante par le psychanalyste américain Erich Fromm et repris vingt ans plus tard par le biologiste Edward O. Wilson, la biophilie se définirait aujourd’hui comme le besoin vital de l’Homme à se connecter au monde naturel ». Et selon les spécialistes de la marque de papier peint Hovia, dans un communiqué : « En architecture et décoration d’intérieur, le design biophilique répond au besoin vital d’être connecté à la nature ».

À lire Zoom sur Léa Vigny, la mère du fils d’Arthur, Samuel : Qui est-elle vraiment?

Oliver Heath, dans son livre intitulé Design a Healthy Home, pense que cette nouvelle tendance est partie d’une volonté de : « Miser sur de vrais éléments de la nature pour inviter cette dernière à l’intérieur ». Il s’agit en effet de s’inspirer de notre nature dans votre déco d’intérieur, que ce soit les matières brutes et naturelles, le papier peint fleuri, les formes organiques, le  mobilier teinté de vert… Tout est bon pour « imiter un espace de la nature à l’intérieur pour améliorer les activités du quotidien. Par exemple, avec la création d’une pièce de repos ou de relaxation, ou un espace stimulant la créativité ».

Comment la décoration influence notre bien-être ?

Les éléments qui nous entourent, participent à notre bien-être. C’est donc naturel que l’intérieur ait une influence sur vous, car mieux vous vous sentez chez vous, mieux vous vous portez. C’est la base du Feng Shui, dont s’inspire clairement la tendance de la décoration biophilique. Les couleurs, les sons, les odeurs, les formes, le rangement des meubles, contribuent tous à mon état d’esprit et à mon bien-être. Dans un article publié en 2013 par l’université d’Exeter située en Angleterre, « les plantes de bureau peuvent aider à améliorer le bien-être du personnel jusqu’à 47% selon une étude sur le lieu de travail, réalisée lors du Chelsea Flower Show de cette année ». Par ailleurs, Human Spaces confie dans un rapport publié en 2015 que « comparativement à ceux qui travaillent dans des environnements dépourvus de connexion à la nature, les employés dont les environnements sont dotés d’éléments naturels comme de la verdure ou un éclairage naturel: – notent une hausse de 15% de leur sentiment de bien-être; – sont 6% plus productifs; – sont 15% plus créatifs ».

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :