Cinéma: désir féminin, amour, amant, plongez dans ce nouveau film dont tout le monde parle

Iris et les hommes est le nouveau film de Caroline Vignal qui va radicalement changer votre manière de penser sur l’adultère.

Afficher les titres Masquer les titres

Iris est le rôle incarné par Laure Calamy qui se dévoile avant tout pour ses lectures faites, comme des tentatives de faire comprendre à son mari qu’elle est en détresse. Le but du long-métrage est de raconter la maladresse dans les couples qui se connaissent pourtant par cœur.

Iris et les hommes, un film héritier de la Nouvelle Vague

Iris et les hommes, ce long-métrage commence dans un soupir et pas dans l’intimité d’un lit conjugal, mais dans les bras d’un ostéopathe. Le médecin pose de nombreuses questions et les réponses de Laure Calamy sont incertaines et illustrées par des plans rapprochés sur le corps d’une femme déboussolée.

Il s’agit d’ailleurs de la scène la plus organique du film. Caroline Vignal l’explique en ces termes : «  Ce qu’il se passe dans le corps d’Iris dans cette première séquence, c’est ce qui va l’amener à faire tout ce qu’elle fera par la suite ».

Elle ajoutera « je ne voulais pas filmer les scènes d’amour, mais plutôt l’avant ou l’après. Dans mes films favoris, il n’y a presque pas de scène de … Ce qui peut être encore plus excitant ! »

C’est en lisant Les corps abstinents que Caroline Vignal a eu l’idée de cette scène liminaire. Dans le livre, l’auteure raconte en introduction qu’en pleine période d’abstinence, elle est allée chez son ostéopathe.

Films et sériesPlus Belle La Vie : Anne Décis dévoile aux fans de la série un secret de tournage gardé depuis des années!

Durant la séance, elle se retrouve submergée d’émotions d’être prise dans les bras d’un homme et de se retrouver dans une telle proximité physique. En effet, elle en manquait franchement et la manière dont elle racontait cela était magnifique, ce qui a intéressé la réalisatrice du film.

Un refus catégorique de juger son personnage principal

Le point le plus important du film de Caroline Vignal, c’est qu’elle refuse de juger son personnage principal qui est en pleine exploration de sa propre sexualité. L’aventure commence lorsqu’une femme lui glisse : « Vous avez pensé à prendre un amant ? Ça m’a sauvé la vie ».

C’est une suggestion qui apparaît comme une boîte de pandore dans laquelle s’échappe une multitude d’hommes une fois qu’Iris télécharge sa première application de rencontre. A ce moment, elle devient Belle de jour avant elle et une femme uniquement dirigée par son désir comme s’il s’agissait de son inconscient qui prenait les commandes. C’est du moins ce qu’affirme la réalisatrice.

Laure Calamy gagne le rôle

Caroline Vignal reconnaît que Laure Calamy n’était pas du tout son premier choix pour le rôle d’Iris. Il faut d’ailleurs noter que les deux femmes sont toutes proches depuis le tournage d’ « Antoinette dans les Cévennes ». Cependant pour le tournage de son film, la cinéaste pensait d’abord à une femme plus âgée.

Elle s’explique en ces termes : « Laure jusqu’ici, on ne l’avait jamais vue dans un rôle comme celui-ci ». Ou encore « On l’a vu jouer des amoureuses délurées, des mères courageuses, mais jamais un bourgeoise rangée et épanouie. Je ne pensais pas que le film était pour elle ». Cependant, au fur et à mesure qu’elle écrit son scénario, elle imagine une Iris qui aurait les traits de son actrice fétiche.


Supportez notre travail en partageant cet article !