Combien peut-on retirer d’argent liquide sans justificatif ?

© Morning-femina.fr - Combien peut-on retirer d’argent liquide sans justificatif ?

Consulter Masquer le sommaire

Les retraits d’argent liquide dépendent des urgences auxquelles on peut faire face, ça peut être pour un achat pressant, pour payer les frais médicaux, régler la note lors d’un voyage à l’étranger. Pour certaines transactions, des justificatifs sont généralement demandés avant de pouvoir retirer de l’argent. Mais, quel est le plafond à ne pas dépasser pour des retraits sans justification ? Dans quelles conditions faut-il présenter les justificatifs.

Woman money

Qu’est-ce que le retrait d’argent ?

Réaliser un retrait d’argent liquide nécessite au préalable un compte bancaire actif et une carte bancaire, sans ces deux éléments, impossible de retirer de l’argent dans une banque. Seulement si vous le faites dans le compte d’un tiers pour qui vous avez une procuration réglementaire. Là encore, vous aurez besoin des coordonnées bancaires de cette personne (carte bancaire, numéro de compte). Concrètement, retirer de l’argent c’est exécuter un retrait d’argent en espèces dans un guichet automatique ou à l’aide d’un agent au guichet dans une institution bancaire dans laquelle vous avez un compte.

À lire Céline Dion : le documentaire poignant retraçant sa vie et sa carrière sera disponible en exclusivité sur une seule plateforme

Le retrait au distributeur automatique

Le retrait au distributeur automatique est une opération autonome qui consiste à retirer des espèces dans un distributeur automatique, à l’aide d’une carte bancaire. Cette opération peut s’effectuer à l’abri des regards. Une fois devant le guichet, vous insérez votre carte comme indiqué sur la machine. Vous patientez 2 à 3 secondes le temps que la machine charge et identifie la carte. Puis, vous verrez « retrait avec ticket » ou « retrait sans ticket ». Au cas où vous choisissez « le retrait sans ticket », cela signifie que vous souhaitez préserver la nature. Pour les retraits pour le compte d’un tiers, vous devez plutôt opter pour un retrait avec ticket.

Après avoir fait le choix de la forme de retrait, vous verrez affiché sur l’écran le montant que vous pouvez potentiellement retirer. Vous choisissez le montant et vous entrez votre mot de passe ou le mot de passe du propriétaire du compte. Une fois que c’est fait, la carte sortira en premier,  pour éviter de l’oublier. 

Retrait à la caisse

Ici, il suffit de se rendre à la banque, et de vous diriger directement à la caisse. Là, vous trouverez un agent de caisse qui vous aidera dans la procédure à suivre pour procéder à votre retrait. Cet agent se chargera de remplir un bordereau avec les informations de votre compte bancaire comme le numéro de votre compte par exemple. Il vous sera demandé certains documents, comme une pièce d’identité, un passeport ou un permis de conduire et votre carte bancaire. Ces pièces attestent que vous êtes bel et bien le propriétaire du compte en question. Pour des retraits pour un tiers dont vous êtes mandaté, cela peut s’avérer impossible dans certaines banques. 

Après cette étape, l’agent procèdera au transfert du montant retiré sur une carte de la banque, qu’elle vous remettra avec un reçu du bordereau pour confirmer le retrait. Enfin, vous pourrez procéder à des retraits dans le guichet automatique de votre choix.

À lire CAF : le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire change en 2024, combien allez-vous percevoir ?

Combien pouvez-vous retirer d’argent liquide à la banque sans justificatif ?

Tout dépend de l’institution bancaire et de la convention de votre compte.

Qu’est-ce que la convention de compte ?

Dans la convention de vente, vous pouvez trouver des informations relatives à l’accord de la banque et vous : conditions générales du compte, moyens de paiement, gestion des découverts. Ensuite, il y a les moyens de paiement qui comportent :

  • La procédure en cas d’opération mal effectuée ;
  • Les frais ainsi que les taux (d’intérêt et change) qui vous reviennent de droit ;
  • La limitation du montant des dépenses offertes pour chaque moyen de paiement ;
  • La sécurité et la protection relatives à l’usage des moyens de paiement ;
  • Mise à disposition ou non de chèque ;
  • Procédure en cas d’incidents de paiement.

Quel montant pouvez-vous retirer sans justificatif ?

Pour la plupart des banques, le plafond des retraits sans justificatif est compris entre 1000 et 3000 euros au guichet comme au distributeur automatique. Le plafond dépend aussi de la nature du client.

À partir de quel montant la banque exigera un justificatif ?

Dans un mois, vous ne pouvez retirer que 10 000 euros, au-delà, la plupart des institutions bancaires exigent de produire un justificatif de retrait. C’est un document qui révèle les motifs de cet important retrait. Il sera transmis aux autorités du Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins). L’organisme étatique chargé de veiller sur la sécurité des circuits financiers en France.

À lire Airbnb : Qui est Thérèse, la meilleure hôte de France ? « Chez moi, c’est une autre façon de voyager »

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :