Comment bien entretenir une bougie parfumée ?

Afficher les titres Masquer les titres

Les bougies parfumées font assurément partie des meilleurs accessoires que vous devriez posséder dans votre maison. Elles servent à embellir l’intérieur, mais lui confèrent aussi une empreinte olfactive. Pour bénéficier durablement de leurs avantages, il faut les entretenir de la bonne façon. Dans le cas contraire, vos bougies parfumées se consumeront plus vite sans vous faire profiter de leurs senteurs. Quelles sont les actions à effectuer pour en prendre soin convenablement ?

Réussir le premier allumage et tailler la mèche

La première utilisation de votre bougie parfumée déterminera énormément sa durabilité. Il est conseillé de faire brûler la mèche au maximum à cette occasion. L’objectif est d’empêcher la cire de fondre uniquement au centre de la bougie. Cette situation laisse souvent les bordures intactes, et accentue la calcination de la bougie d’un seul côté. Il est évident que vous gaspillerez l’accessoire de cette façon. Assurez-vous de laisser la bougie brûler le plus longtemps possible avant de l’éteindre.

La coupure de la mèche doit également se faire fréquemment au moyen de ciseaux à bougie. Une longueur trop importante risque d’entrainer une combustion extrêmement vive. La cire fondra rapidement, et une émanation de fumée noire salira vos murs. En prélude à chaque usage, veillez à tailler la mèche de quelques millimètres. Une paire de ciseaux à bougie vendue dans le commerce fera l’affaire. Cette action stabilisera davantage la flamme, et conservera la propreté de votre bougie parfumée.

Protéger la bougie au maximu

Relaxation and wellness objects including aromatic candles


Les courants d’air ne contribueront pas à la longévité de votre bougie pendant qu’elle sera allumée. Au contraire, il se constatera un vacillement de la flamme et une forte combustion. Voilà pourquoi un bon emplacement doit être choisi avant l’allumage de l’accessoire. Tenez-le loin des baies ouvertes, des climatiseurs et ventilateurs. La droiture et la régularité de la flamme vous garantiront une combustion exempte de tout défaut.

La cire et la fragrance de votre bougie doivent également faire l’objet d’une protection continue. C’est la meilleure façon d’empêcher une altération notable de leurs propriétés. Concrètement, il faudra mettre la bougie à l’abri des rayons solaires. Certains modèles sont généralement vendus avec des couvercles. Utilisez-les pour éviter le dépôt de particules fines sur la cire autour de la mèche. Votre bougie parfumée ne devrait pas non plus se trouver dans un environnement trop chaud.

DécorationSublimez votre intérieur avec le carrelage effet béton

Cela risque d’entrainer un ramollissement de la cire, et même sa déformation dans les cas extrêmes. Emballez l’accessoire dans un linge propre pour éviter sa détérioration.

Éteindre proprement la bougie

L’allumage n’est pas la seule action à réaliser dans les règles de l’art pour optimiser la durée d’utilisation d’une bougie parfumée. La manière dont vous l’éteignez compte aussi. Comme de nombreuses personnes, vous aurez certainement le réflexe de souffler sur cette bougie. C’est justement une erreur à éviter. Le mieux serait plutôt de se servir d’un éteignoir dans le but d’empêcher le contact entre la flamme et l’oxygène.

Une autre alternative existe. Elle consiste à mettre la mèche en contact avec la cire liquide pour provoquer l’extinction de la flamme. Une tige métallique vous sera utile à cette fin, et pour redresser la mèche. Cela vous permettra de réaliser aisément un autre allumage plus tard.

Décrasser le bocal de la bougie parfumée

Malgré le soin apporté à votre bougie parfumée, les bordures de son contenant auront sans doute des marques de suie. Il est très facile de les éliminer. Munissez-vous d’un linge doux préalablement humidifié pour nettoyer les bords sans forcer. Les arômes se diffuseront mieux, et la bougie conservera son esthétique.


Supportez notre travail en partageant cet article !