Comment choisir le meilleur collagène marin pour votre santé ?

Le collagène constitue une protéine indispensable à la peau, aux articulations, aux muscles, aux ongles et aux cheveux.

© Morning-femina.fr - Comment choisir le meilleur collagène marin pour votre santé ?

Consulter Masquer le sommaire

Cependant, sa synthèse naturelle diminue avec l’âge, nécessitant ainsi une supplémentation via des compléments alimentaires. Aujourd’hui, la meilleure alternative reste le collagène marin. Mais quel collagène marin choisir ? Vous trouverez ici les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner le collagène marin le plus adapté à vos besoins.

La source du collagène marin


Le collagène marin provient généralement des poissons sauvages et des poissons d’élevage. Les premiers types de poissons offrent souvent une meilleure qualité de collagène, puisqu’ils vivent dans un milieu naturel et consomment une nourriture saine et variée. En revanche, les poissons de la deuxième catégorie s’exposent généralement à des produits chimiques et des antibiotiques. Ceci peut affecter grandement la qualité du collagène marin obtenu.

Un autre point important à considérer à ce niveau concerne les certifications obtenues par le collagène. À ce propos, des certifications comme MSC (Marine Stewardship Council) garantissent que le produit est issu de sources fiables, durables et surtout respectueuses de l’environnement.

À lire Beauté : pour dire adieu à la cellulite et avoir une peau lisse, voici la recette naturelle d’une naturopathe

La biodisponibilité

La biodisponibilité correspond à la proportion du collagène marin qui va effectivement agir dans le corps par rapport à la quantité prise. Pour une meilleure biodisponibilité, le collagene marin en poudre est recommandé. Celui-ci reste la forme la plus adaptée pour de meilleurs résultats. Concrètement, la taille de la poudre s’avère si minuscule que l’absorption se révèle complète. De plus, les poudres de collagène présentent généralement une légère aromatisation, ce qui facilite la prise quotidienne.

Elles offrent également une bonne concentration en collagène. Avec ce produit, une dosette peut renfermer jusqu’à 20 g de collagène. Ceci vous garantit des résultats significatifs sur la peau, les tissus conjonctifs et les articulations.

La pureté ou les ingrédients ajoutés

N’oubliez pas non plus de vérifier la pureté du collagène marin. Certains compléments alimentaires à base de collagène marin comportent des ingrédients ajoutés pour renforcer leur action ou améliorer leur goût. À titre illustratif, la vitamine C s’associe souvent au collagène, puisqu’elle participe à la bonne formation de cette protéine dans l’organisme.

Ce produit peut également contenir des arômes et des édulcorants si vous optez pour un collagène marin en gélule ou en poudre, pour améliorer le goût du supplément en question. Toutefois, il parait judicieux de vérifier la liste des ingrédients ajoutés pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger ni impact négatif sur la qualité du collagène. Le mieux, c’est tout simplement de privilégier les collagènes à base d’ingrédients naturels.

À lire Emulsion : cette mousse de soin innovante répare vos cheveux abîmés en en 3 minutes chrono

Le prix

Un autre élément, et non des moindres à prendre en compte lors du choix de votre collagène marin concerne le prix. À ce sujet, notez qu’un produit plus cher ne garantit pas forcément une bonne qualité. De même, un collagène trop bon marché peut cacher des problèmes de qualité ou de traçabilité des sources. Le plus important ici, c’est d’opter pour un supplément qui offre un meilleur rapport qualité-prix.

En résumé, pour trouver le collagène marin le plus adapté à vos besoins, il s’avère essentiel de vérifier sa source, d’évaluer la biodisponibilité, de considérer les ingrédients ajoutés et le prix. Ainsi, vous pouvez vous assurer de dénicher le meilleur collagène marin pour votre santé.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :