Comment ne pas faire mourir ses plantes cet hiver ?

© Morning-femina.fr - Comment ne pas faire mourir ses plantes cet hiver ?

Consulter Masquer le sommaire

Les plantes sont clairement en danger quand arrive l’hiver, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Découvrez nos astuces pour prendre soin de vos plantes et éviter qu’elles ne meurent

Herbes hiver

Ne pas trop les arroser

Si les plantes ont constamment des besoins d’eau, il faut savoir que cela dépend entièrement des saisons. En hiver, elles n’ont clairement pas soif ! Par conséquent, vous devez baisser la fréquence d’arrosage dans les cas où la terre se montre sèche, sinon, vaut mieux éviter de les arroser pendant ces périodes de froid et de gelée. Evitez surtout d’utiliser une eau très froide, car vous finirez par les tuer. 

À lire Whoppah : meublez et décorez votre intérieur avec le Vinted de la déco désign, la plateforme hollandaise qui connaît un succès dingue

Près des fenêtres, loin des radiateurs

Le besoin en lumière des plantes est constant en toutes saisons, mais en hiver particulièrement, ce besoin est accru. Alors, vous devez les mettre plus près des fenêtres pour qu’elles bénéficient des rayons solaires, pour favoriser leur croissance. Éloignez-les en revanche des radiateurs, poêles ou cheminées, qui sont pour elles des sources de chaleur trop éprouvantes. Trouvez un espace où la température ambiante est autour de 18 °C.

Booster le taux d’humidité

Pour booster le taux d’humidité de vos plantes, vous pouvez, soit les regrouper pour former une petite jungle d’intérieur. Soit versez une couche de billes d’argile dans des soucoupes, et posez vos pots dessus. Maintenez dans chaque récipient 2 à 3 cm d’eau. Cette action permet une augmentation de l’hygrométrie, ce qui permettra de contrer l’air asséché.

Les laisser tranquilles

Ça paraît bizarre à dire, mais nos plantes ont également besoin d’espace, laissez-les tranquille ! A vouloir trop s’en occuper, on finit par les pousser à faner. Alors, la fertilisation, les apports en engrais, le rempotage, doivent être mis en attente en période d’hiver. Soyez patient, le printemps sera idéal pour sa croissance et toutes ces petites attentions.

Enlever la poussière

Assurez-vous quotidiennement de retirer les poussières sur les feuilles de vos plantes, ces poussières empêchent la photosynthèse. Utilisez une éponge humide, un chiffon sec ou tout simplement un pinceau pour cactus, et époussetez-les en douceur. Vous pouvez aussi les doucher, en arrosant copieusement leurs feuilles. Rassurez-vous que ce ne sont que les feuilles qui sont arrosées, au risque de noyer vos plantes. 

À lire Vinted : cette mère de famille contracte une infection contagieuse suite à achat sur le site de seconde main

Plantes d’extérieur : comment en prendre soin en hiver ?

Vos plantes d’extérieur méritent que vous en preniez soin pendant l’hiver. Alors, nous vous proposons des astuces pour bichonner vos plantes ou vos fleurs qui sont installées à l’extérieur. 

Plantes fleuries : regroupez-les sur une étagère en hiver

L’hiver n’empêche pas les plantes de fleurir, il suffit de veiller à ce qu’elles soient dans des conditions idéales. Une étagère déco et trois housses au choix ; deux en plastique d’épaisseur différente et un voile d’hivernage. On y regroupe toutes les plantes en pot, ainsi, elles se tiennent chaud ! Concrètement, on place en bas les pots les plus gros, et en haut les plus légers. On dissimule à l’arrière ou en bas les potées défleuries à conserver (géraniums).

Plantes frileuses : protégez-les du froid

Ce n’est jamais facile de protéger les plantes un peu trop frileuses. Par contre, pour y parvenir efficacement, vous pouvez installer un véritable manteau qui protège à la fois le pot et la plante, qu’on met à la moindre gelée annoncée.   Ce manteau est assez perméable à l’eau et à l’air, au tissu pourtant épais (100 g/m²), laisse filtrer la lumière et l’humidité.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :