Comment organiser un coin buanderie ?

© Morning-femina.fr - Comment organiser un coin buanderie ?

Consulter Masquer le sommaire

Votre machine à laver est grande et vous ne savez pas où la ranger ? Découvrez comment organiser un coin buanderie sans avoir besoin d’un grand espace.

Femme buanderie

La buanderie : un espace essentiel de la maison

Ranger sa machine à laver ou son sèche-linge n’est pas toujours chose facile, indépendamment de la taille de votre maison. Ce sont généralement des équipements encombrants et qui dévorent de l’espace. Alors, pour aménager un espace pour votre buanderie, il faut user de créativité et d’astuces. Par ailleurs, si certains la considèrent comme un espace quelconque de la maison, la buanderie est également un espace à part entière de la maison qu’il faut entretenir et décorer. Pour ce faire, il faut mettre en pratique un certain savoir-faire que nous vous proposons à travers quelques astuces.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Qu’est-ce qu’on met dans une buanderie ?

L’espace réservé à la buanderie est très souvent équipé selon les préférences de chacun. Il peut contenir simplement une machine à laver format mini. Mais, plus la famille s’agrandit, plus la buanderie a tendance à se remplir. On y retrouve un sèche-linge, qui nous dispense d’étaler les vêtements, une poubelle, une corbeille pour les vêtements sales, des bocaux pour entreposer sa lessive, son assouplissant, les lingettes anti-transfert de couleur ou encore du détachant, une planche à repasser, un étendoir. Ça dépend vraiment de l’organisation de tout un chacun.

Quel meuble dans une buanderie ?

Si la buanderie est principalement équipée du matériel de lessive, elle peut également disposer de meubles. Il peut s’agir d’un meuble longiligne, des meubles d’une forme particulière pouvant permettre de plier le linge propre. D’autres optent pour y installer des tables de repassage, des chaises pour être assis pendant la lessive ou des étagères murales pour disposer des produits de lessive. Mais, l’idéal est de choisir des meubles basiques, avec un plan de travail, des étagères, des placards et des paniers.

Où ranger le linge sale ?

Les habits sales qui traînent dans la maison, ce n’est pas vraiment agréable, ce n’est pas parce qu’ils sont sales qu’ils ne méritent d’être rangés. Alors, facilitez-vous la vie en installant dans votre buanderie des corbeilles ou des bacs pouvant contenir des vêtements sales. Vous pouvez en avoir plusieurs, pour les vêtements de couleurs, les vêtements blancs et pour les enfants, ça dépend de votre espace. Des fibres naturelles comme du jonc de mer ou de l’osier donneront un style ethnique chic. Et si vous êtes plutôt pour un style classique, optez pour des bacs en tissu ou en plastique.

Comment bien aménager une buanderie ?

Vous devez avant tout vous assurer que votre buanderie dispose d’une parfaite arrivée d’eau, d’un conduit d’évacuation des eaux usées pour l’électroménager et d’un branchement électrique. Ensuite, veillez à ce que vos machines soient bien disposées pour que vous ayez suffisamment d’espace pour circuler, plier les vêtements ou repasser. Installer des étagères murales et des placards vous permettra de ranger vos produits de lessives et les ustensiles utiles.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Comment décorer la buanderie ?

Si vous n’appréciez pas la lessive, vous apprécierez encore moins le fait de passer du temps dans une buanderie mal ou pas du tout décorée. Apportez une certaine vie à cet espace, avec de la couleur grâce aux accessoires déco, des rideaux ou des tableaux muraux. Vous pouvez vous inspirer des modèles de décoration qui existent sur la toile et les adapter à vos goûts.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :