Comment protéger son couple face aux épreuves de la vie ?

© Morning-femina.fr - Comment protéger son couple face aux épreuves de la vie ?

Consulter Masquer le sommaire

La relation subit elle aussi les épreuves de la vie, ces dernières peuvent clairement impacter sur votre vie de couple. Alors pour éviter ça, il est judicieux de prévenir à l’avance et de maintenir allumée la flamme de l’amour.

couple

Nourrir l’amour en permanence

L’amour a besoin d’être nourri, aussi bizarre cela paraisse. Naturellement, si vous souhaitez protéger votre couple des épreuves de la vie, veillez le nourrir comme c’était le cas le premier jour. Si l’on s’en tient de certains experts, pour maintenir la flamme allumée, l’amour a besoin d’être entretenu. « La relation est une chose vivante qui respire », affirme George S. Everly. L’enjeu, c’est comment s’y prendre.

À lire Beauté : les bienfaits du savon naturel au beurre de karité, un trésor pour votre peau

En effet, l’une des solutions réside dans votre capacité à considérer les intérêts du couple au même titre que vos intérêts. Si vous devez penser à votre bien-être et à votre bonheur, mettez-y la même énergie pour que votre relation le soit tout autant. En clair, il s’agit de multiplier les attentions, les gestes d’affection, des moments privilégiés à deux, de petites surprises, bref, tout ce qui participe à témoigner votre amour à votre partenaire.

Une relation basée sur la communication

Aucune relation ne peut durer dans le temps si l’une de ses bases n’est pas la communication. Communiquer en permanence permet d’éviter une grande partie des problèmes et malentendus qui pourraient survenir dans le couple. Toutefois, selon George S. Everly, il ne faut pas confondre la communication positive à la communication ouverte. 

Dans le cas d’une communication positive, le couple célèbre le dialogue, se complimente, se dit tout, se confie, crée une certaine complicité. Cette communication dure des années après leur première rencontre. Par contre, la communication ouverte signifie que les partenaires ne se disent pas forcément tout, la communication est optionnelle. Et George S. Everly d’affirmer que « si vous ne communiquez pas honnêtement, votre partenaire imagine le pire et planifie en conséquence, sans vous ». Concrètement, optez plutôt pour une communication positive car « Certaines recherches suggèrent que les relations réussies expriment cinq commentaires positifs/de soutien pour chaque commentaire négatif/critique. Les relations ne peuvent tout simplement pas résister aux critiques constantes et aux querelles. Ils mettent un voile sur la relation », selon George S. Everly.

Avoir confiance en tout temps

La confiance dans un couple ne doit pas être considérée comme un acquis définitif, elle doit plutôt être une quête permanente. Ce ressenti de confiance n’est pas le même chez chacun, alors il convient d’être à l’écoute de l’autre de sorte à le rassurer. Les peurs et les insécurités peuvent être différentes en fonction des périodes et des humeurs, mais surtout en fonction les épreuves de la vie. Dès que le soupçon s’installe dans une relation, cette dernière vacille énormément « La confiance est le ciment qui maintient les relations ensemble » selon le spécialiste.

À lire Les sneakers dans l’histoire du sport

 Une remise en question permanent vous permettra de considérer les fragilités de votre partenaire, ses doutes et ses interrogations, afin d’y apporter des réponses claires. Le but étant d’élaguer tout soupçon et de s’amender quand le besoin se fait ressentir.

Projetez-vous toujours vers l’avenir

« Une vision partagée de l’avenir, ainsi qu’une tolérance à l’incertitude, nourrissent des relations fructueuses. Mais la vision seule ne suffit pas. Il doit y avoir un accord dynamique sur le plan stratégique concernant la façon de réaliser la vision, ainsi qu’un accord sur le rôle tactique que chaque partenaire jouera quand l’adversité frappera », selon le psychologue George S. Everly. En clair, pour protéger votre couple, n’arrêtez jamais de vous projeter vers l’avenir. Ne remettez pas en cause des projets établis depuis un moment à cause d’un malentendu ou d’une situation de crise dans votre couple.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :