Couple : comment oublier son ex ?

© Morning-femina.fr - Couple : comment oublier son ex ?

Consulter Masquer le sommaire

Oublier son ex, tourner la page, se reconstruire et aller de l’avant, voilà qui est très difficile après une rupture. La douleur peut créer une certaine dépendance et vous empêcher de faire ce qu’il faut. Alors, suivez ce petit guide pratique pour y arriver.

Femme seule

Rupture douloureuse ou en douceur

La rupture apparaît toujours comme un moment douloureux, peu importe la nature de la relation qui s’achève, c’est un moment difficile à gérer. Certes, le fait que la décision de rompre vienne de vous facilite quelque peu les choses, mais toujours est-il que la douleur reste présente. En revanche, la situation peut s’avérer plus choquante si c’est l’autre qui prend cette décision et qu’aucun des signaux ne vous conduit dans ce sens. Passer à autre chose peut être plus délicat encore dans ce cas. 

À lire Scènes de Ménages: Le Remplacement d’Huguette Indigne un Acteur de la Série

En plus, dans la plupart des cas, les ruptures sont douloureuses, on se déchire, s’étripe, un procès, des harcèlements et autres menaces. « L’on pourrait penser qu’il est plus facile de se détacher de quelqu’un qui vous a quitté de manière brutale, parce qu’on s’imagine pouvoir le haïr donc ne pas le regretter. Pourtant, cette défense est plus coûteuse qu’efficace, car rejeter l’autre en bloc, c’est rejeter l’histoire qu’on a vécue avec lui, l’amour qu’on a eu pour lui, l’amour qu’il a eu pour nous, donc se rejeter soi-même avec lui. Et le sentiment de perte en est d’autant plus douloureux » de l’avis de Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale. Se remettre de ce type de rupture s’avère encore plus complexe, car elle laisse des traces et vous marque. Mais, la douleur peut également être causée par l’amour que vous portez à votre partenaire. Est-ce le fait de vous séparer de lui qui vous fait si mal ? Continuer en valait-il la peine ? Est-ce qu’il vous manque ou tout simplement vous regrettez vos  choix ? Toutes ces questions sont celles qui vous troublent. 

Reconstruisez-vous et appréciez le célibat

Tourner la page peut se montrer fastidieux. Mais, il faut vous retrouver et apprendre de nouveau à être heureux seul, se libérer du diktat d’une séparation douloureuse et reprendre goût à la vie. Vous arrivez à vous dire : « tiens, on n’a pas pensé à elle ou à lui aujourd’hui répond Caroline Kruse. Ce peut être aussi le regard des autres qui vous apprend ce que vous même n’aviez pas encore complètement réalisé : que vous êtes redevenue libre, disponible ». En plus, votre entourage peut se montrer bénéfique pour vous aider à surmonter cette épreuve. Mais il peut également être un poids qui vous maintient dans un état de dépendance amoureuse qui vous chagrine. Faites ce qu’il faut et laissez le temps faire le reste.

Essayer de comprendre les raisons de votre rupture

« Les raisons de la rupture ne sont pas toujours faciles à comprendre. Ni pour celui qui est quitté, ni pour celui qui quitte et qui, plus souvent qu’on ne le pense, ne sait pas lui-même exactement pourquoi il agit ainsi. Demander des explications dans ces circonstances, à chaud, ne sert pas à grand-chose. J’ai reçu ainsi une jeune femme que son mari avait quittée sans qu’il y ait eu entre eux de difficultés graves, de conflit majeur. Elle voulait justement qu’il lui donne des explications, il n’y parvenait pas. Elle avait beaucoup de mal à le supporter. Elle se sentait blessée narcissiquement, coupable aussi : qu’avait-t-elle fait pour qu’il la quitte ? C’est au cours de sa thérapie personnelle qu’elle a compris : cet homme, pour des raisons tenant à sa propre histoire, ne pouvait pas supporter l’idée de devenir père. Et c’est au moment où elle a émis le désir d’avoir un enfant que, pris d’angoisse, et sans pouvoir le lui dire, ni se le dire à lui-même, il est parti. Le comprendre et surtout comprendre qu’il n’était pas en mesure de lui donner cette explication a beaucoup aidé cette jeune femme à porter sur cette rupture un regard pacifié. », conseille Caroline Kruse.

Evitez les contacts répétés avec votre ex

Vous devez absolument limiter vos contacts avec votre ex. si vous avez des enfants, vous pouvez prendre des dispositions pour que vos contacts soient limités à la visite des enfants ou aux rencontres pour parler de leur avenir. Après, déménager vers un quartier ou une ville éloignée est recommandé, car ça évite des rencontres fortuites qui peuvent s’avérer désastreuses. Ne prenez pas ça comme une manière de le fuir, mais plutôt une façon de passer à autre chose. 

À lire Mika se confie sur ses difficultés financières et problèmes familiaux

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :