Couple : comment repérer un partenaire toxique ?

© Morning-femina.fr - Couple : comment repérer un partenaire toxique ?

Consulter Masquer le sommaire

L’amour est généralement ce qui lie les couples et la plupart d’entre sont fondés sur une relation saine et équilibrée. En revanche, dans bien des cas, il peut arriver que votre partenaire devienne toxique pour vous, dans cette éventualité, il vaut mieux pour vous de vous tenir à l’écart de ce dernier. Mais, comment repérer un partenaire toxique ? Quels peuvent être les signes qui prouvent que votre amant est toxique ?

Pic1

Les signes révélateurs d’un partenaire toxique

Parler de partenaire toxique c’est mettre en évidence un ami ou un amoureux dont la relation est devenue dysfonctionnelle au point de présenter une source de danger. Un partenaire toxique peut impacter négativement votre psychologie et votre stabilité mentale, il peut vous porter préjudice et même intenter à votre vie. De façon concrète, il faut savoir que dans une relation toxique, l’entente paraît lointaine, le bonheur a laissé place à l’amertume… La communication est altérée, la complicité n’est plus, l’investissement moindre.

À lire Céline Dion : le documentaire poignant retraçant sa vie et sa carrière sera disponible en exclusivité sur une seule plateforme

Alors, les signes pour repérer un partenaire toxique se présentent généralement d’une certaine façon :

  • Contrôle excessif : Si votre partenaire cherche à contrôler tous les aspects de votre vie, comme avec qui vous passez du temps, ce que vous portez ou où vous allez. C’est un signe de comportement toxique.
  • Critique constante : Si votre partenaire vous critique constamment, vous rabaisse ou vous fait sentir mal à l’aise. Cela peut indiquer un comportement toxique. Les critiques peuvent être directes ou indirectes.
  • Manque de respect : Si votre partenaire ne vous respecte pas en tant que personne ou ne respecte pas vos choix, vos opinions ou vos limites. Cela peut également être un signe de comportement toxique.
  • Jalousie excessive : Si votre partenaire est extrêmement jaloux et n’aime pas que vous passiez du temps avec d’autres personnes. Cela peut être un signe de comportement toxique.
  • Isolement social : Si votre partenaire cherche à vous isoler de votre famille et de vos amis ou à vous empêcher de passer du temps avec eux. Cela peut être un comportement toxique.
  • Violence physique ou verbale : Si votre partenaire vous fait du mal physiquement ou verbalement, cela est évidemment un comportement toxique. Il doit être considéré comme un signal d’alarme.

Une fois que vous êtes mal à l’aise ou que vous vous sentez en danger dans une relation, d’une quelconque manière que ce soit, vous devez le prendre au sérieux. Si vous avez repéré ces signes ou certains d’entre eux et pensez que vous êtes dans une relation toxique, prenez toutes les dispositions pour vous protéger. Vous pouvez vous confier à un ami ou à un professionnel, il vous dira la marche à suivre pour en sortir.

Comment se séparer d’un partenaire toxique ?

Le partenaire toxique est réputé être très collant, il n’est pas toujours aisé de se séparer de lui. Dans la plupart des cas, vous l’aimez et êtes très attaché à lui. Mais, pensez avant tout à préserver votre santé mentale et votre vie, car ça peut parfois tourner au drame. Par ailleurs, voici les étapes à suivre pour se maintenir à distance d’un partenaire toxique :

  • Reconnaître la toxicité : La première étape pour se séparer d’un partenaire toxique est de reconnaître qu’il est toxique pour vous. Cela peut impliquer de reconnaître les schémas de comportement destructeurs. Comme la manipulation, la critique constante, l’isolement social, la jalousie, la violence ou la verbalisation.
  • Soutien : Si vous avez des amis, de la famille, il est important de leur parler de la situation. Leur soutien vous aidera à vous sentir plus en sécurité et plus fort pour vous séparer de votre partenaire.
  • Planification : Avant de vous séparer de votre partenaire, il est important de planifier votre départ. Cela peut impliquer de trouver un nouvel endroit où vivre, de rassembler des documents importants, de sauvegarder de l’argent ou de prévoir un soutien émotionnel après la séparation.
  • Séparation : Une fois que vous avez pris la décision de vous séparer de votre partenaire. Il est important de communiquer votre décision clairement et fermement. Il peut être utile de demander à un ami ou à un professionnel de la santé de vous accompagner.
  • Suivi : Après la séparation, il est important de prendre soin de vous. Il peut être utile de chercher un soutien émotionnel, comme des amis, de la famille ou un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période difficile.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :