Couple : flirter, échanger des textos avec un(e) autre… Peut-on tromper «juste un peu» ?

0
35

S’échanger des textos, flirter, alors qu’on est en couple, est-ce vraiment tromper ? Doit-on penser que les petites tromperies doivent être tolérées dans un couple. On vous explique tout.

Couple : flirter, échanger des textos avec un(e) autre… Peut-on tromper «juste un peu» ?

Exemples de micro-tromperie

Encore appelée micro-cheating, les petites tromperies sont assez nombreuses et parfois passent inaperçues. Découvrons ce florilège de tromperies dans le virtuel comme dans la vie réelle :

Vous êtes en couple, mais :

  • Prétendre être célibataire, dans une soirée, alors que ce n’est pas vrai ;
  • Prendre sans cesse des nouvelles de votre ex en scrutant continuellement son profil Facebook ;
  • Vous swipez sur Tinder à l’envie, juste pour voir si ça matche ;
  • Vous tchatez avec beaucoup de mecs (et vos conversations sont flirty à souhait).
  • Se saper, se tirer en permanence à 4 épingles pour le travail et pour des soirées entre amis, alors que vous ne faites rien de tel pour votre homme, qui ne profite pas de tels égards ;
  • Vous postez des selfies avantageux sur les réseaux pour plaire à des inconnu(e)s ;
  • Vous jouez au jeu de la séduction avec Julie, La serveuse de votre buvette préférée ;
  • Vous changez le nom de certains contacts dans votre téléphone portable en les transformant pour qu’ils ne soient pas suspects aux yeux de votre partenaire ;

La plupart des micro-tromperies n’impliquent pas un engagement physique : pas de baisers, pas de bisous, pas sexe… Juste ce qu’on pourrait considérer comme une infidélité émotionnelle.

Le micro-cheating, c’est mal ?

A la base, les petites tromperies ne font de mal à personne, elles ne peuvent pas être considérées au même titre qu’une infidélité ou une tromperie. Ce n’est pas vraiment un acte de trahison. Toutefois, répétées, cela peut être une raison pertinente de considérer que votre partenaire n’est pas totalement honnête envers vous. Ce n’est jamais cool de voir sa muse relooker le même profil tous les jours sur Instagram ! Malheureusement, comme la tromperie, le secret est de mise dans ce genre d’actions, ce qui cache un réel désir de passer à l’action ou un intérêt avéré. On est d’accord, tout n’a pas à être dit en couple, et les petits mensonges sont même recommandés. Flirter gentiment quand on est en couple, ce n’est pas grave non plus.

Mais à partir du moment où on commence à le faire beaucoup et qu’on pratique systématiquement l’omission, il y a anguille sous roche. « Quand l’envie de flirter devient irrépressible, il faut agir. Autrement, on condamne sa relation à une fin amère », selon un spécialiste.

Article précédentCuisine : fondez pour la douceur et la gourmandise avec cette bûche de noël à la noix de coco
Article suivantCoiffure : Sur TikTok, trois astuces pour tricher quand on a les cheveux fins
Léa Collin
Léa Collin, 52 ans, titulaire d'une licence en droit immobilier, j'ai commencé ma carrière dans un groupe immobilier comme responsable juridique. Passionnée de technologie, j'ai rejoins en 2004 une startup développant un logiciel immobilier avant sa revente à un grand groupe d'agences immobilières. En 2006, j'ai rejoins la société METRES CARRES.COM, qui développe un site web dédié au logement étudiant en tant que consultante. D'abord chargée de l'aspect juridique du site ainsi que de la rédaction des contenus et guides pratiques, elle participera ensuite à son développement commercial. Que le site a été vendu en 2021, j'ai suivi le CEO sur ces autres projets dont Monrning Femina, j'adore! Tout est nouveau mais rediger du contenu journalistique pour moi n'est pas si éloigné de ce que j'ai toujours fait...longue vie à Morning Femina!