Couple : mon mari me trompe, comment réagir ?

© Morning-femina.fr - Couple : mon mari me trompe, comment réagir ?

Consulter Masquer le sommaire

L’un des maux dont souffrent les femmes mariées ou en couple est l’adultère de leurs partenaires. Une situation très difficile à gérer qui embarrasse très souvent nombreuses d’entre elles, au point de se demander comment agir ?

Problème couple

Identifier les raisons de son infidélité

La plupart des femmes qui subissent l’infidélité de leurs époux cherchent toujours à savoir pourquoi ces derniers l’ont fait. En fait, elles veulent trouver une explication à cet adultère. Et l’une des interrogations qui revient très souvent c’est : « Qu’est-ce que tu cherches dehors que je ne te donne pas ? ». Si pour certaines femmes « tous les hommes sont naturellement infidèles », il faut tout de même comprendre les réelles motivations qui conduisent certains à aller voir ailleurs.

À lire Brigitte Lahaie révèle des détails croustillants sur sa romance avec Johnny Hallyday

L’hypothèse de la simple satisfaction sexuelle comme unique cause de l’infidélité des hommes est très questionnable. Car s’il existe des cas comme ça, il est très difficile de penser que la seule raison pour laquelle un homme décide de tromper sa femme. La pulsion sexuelle ne peut pas à elle seule justifier le désir de tromper son épouse. Généralement, l’infidélité d’un homme est plus qu’une simple inclinaison sexuelle  immédiate, c’est la résultante parfois d’une attirance qui se construit depuis des semaines, des mois, voire des années. Une attirance qui se construit au fil du temps par des messages, appels, rencontres, des jeux de séduction, une attention bien particulière… 

En clair, les relations extra-conjugales s’expliquent très souvent par le fait que l’homme recherche ailleurs ce qu’il n’a pas à la maison. Alors, vous devez avant tout dénicher les raisons cachées de son infidélité, pour pouvoir l’expliquer et pourquoi ne pas y remédier.

Je dois me reconstruire après cet adultère

Quelle que soit la décision que vous prendrez en cas d’infidélité de votre partenaire, vous devez absolument vous reconstruire. Vous devez à tout prix éviter ou sortir de la déprime amoureuse liée à l’infidélité. Pleurer toutes les nuits, tout casser à la maison, faire une dépression, chercher à le tromper en retour ne résoudront pas le problème. Au contraire ! Vous allez vous enfoncer un peu plus. La solution ? C’est d’accepter la situation et chercher par tous les moyens à aller de l’avant, pour votre bien-être et celui de vos enfants. Faites de vous une priorité. Mais avant tout, vider cette énergie négative sur des amis, des confidents qui voudront bien être là pour vous. Vous pouvez également faire du sport (la boxe et punching-ball), sortir pour vous défouler un peu. Toute cette colère, cette haine et ce mépris que vous ressentez doivent être extériorisés, mais surtout pas sur votre mari. Votre reconstruction passe par là. Et les décisions que vous prendrez seront plus réfléchies, avec le recul nécessaire.

Dois-je lui refaire confiance ?

« Dois-je le quitter en me construisant une nouvelle relation ou alors dois-je continuer la relation ? » Voilà une question qui taraude les esprits des femmes victimes d’adultères. Honnêtement, y répondre de façon péremptoire s’avère très complexe, car certains paramètres devraient être pris en considération. Tout d’abord, éviter la précipitation, prenez le temps de digérer et d’évacuer toute cette colère. Ensuite, donnez-lui la possibilité de s’expliquer, quoiqu’il advienne, ce qu’il aura à vous dire a plus de poids que l’influence de vos copines. Après avoir pris un maximum de conseils et d’avis, après avoir pris le recul nécessaire, vous pouvez maintenant prendre la décision de le quitter ou de continuer avec lui. Toutefois, si vous décidez de rester avec lui, vous devez absolument mettre tout en œuvre pour que cette confiance renaisse. Ce sera à lui de le faire, mais vous devez également lui en laisser l’occasion.

À lire La décision marquante de Jean-Pierre Pernaut suite à sa rupture

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :