Couple : que faire pour en finir avec la jalousie amoureuse, c’est possible ?

© Morning-femina.fr - Couple : que faire pour en finir avec la jalousie amoureuse, c’est possible ?

Consulter Masquer le sommaire

Si pour certains aimer c’est avant tout le prouver par les gestes affectueux, d’autres l’expriment en étant jaloux.  En effet, la jalousie amoureuse s’exprime de plusieurs manières, mais aucune d’elle ne ravit vraiment le partenaire en face. Alors, pourquoi ne pas en finir avec ?

femme jalouse

Jalousie amoureuse, qu’est-ce que c’est ?

Dès que votre cœur commence à battre très fort rien qu’à l’idée le voir discuter avec la serveuse, ou si vous trouvez gênant qu’il soit mielleux avec sa secrétaire au téléphone, alors vous souffrez sans doute de jalousie amoureuse. En fait, c’est une drôle de sensation qui vous envahit à la simple idée que votre homme en pince pour un autre ou qu’il veuille vous quitter. C’est la peur de le perdre ou de le partager qui vous rend si jalouse. 

À lire Chèque vacances (ANCV) : 5 millions de français victimes d’une arnaque massive par email. Comment faire pour ne pas perdre tous vos avantages?

Mais d’un autre côté, vous pouvez également subir la jalousie d’un homme qui peut très vite devenir hystérique.  Il contrôle sans cesse vos déplacements, vos sorties, votre téléphone et vous espionne. Au point de rendre votre quotidien flippant et d’installer dans votre couple un climat délétère.  Il faut remarquer que dès que la jalousie amoureuse s’installe dans un couple, la confiance s’effrite peu à peu, laissant place aux soupçons. C’est parfois le début de la fin d’une vie amoureuse paisible et joyeuse.

Pourquoi est-on jaloux en couple ?

Il faut savoir que la jalousie n’est pas toujours due au fait que votre amant vous en donne les raisons de l’être ou à une attitude peu correcte. C’est parfois la résultante d’un manque de confiance en soi qui fait naître chez l’autre une constante suspicion. Si vous n’avez pas confiance en vous, tout ce que votre partenaire fait est mal interprété. Alors, il est urgent de réaliser un véritable travail sur vous.

En revanche, il peut arriver que votre partenaire ait des réelles raisons d’être jaloux, car votre attitude et vos actions ne laissent aucune place au doute. L’exemple le plus pratique c’est quand vous vous rendez coupable de tromperie, et inversement. C’est la meilleure façon de torpiller la confiance dans un couple. Malheureusement, dans la plupart des cas, la jalousie amoureuse conduit à des réactions hystériques ou vire très vite vers une jalousie maladive. En somme, très peu de personnes sont enchantées par le manque de confiance de leur partenaire, les remarques déplacées en public, le fait que l’autre espionne leur téléphone.

La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

Etre jaloux est-il une preuve d’amour ? En fait, la réponse qui se rapproche plus de la vérité c’est Oui ! Parce que la jalousie est très souvent présentée comme une preuve d’amour, la peur de perdre celui ou celle qu’on aime tant. Certains pensent même qu’on n’aime pas si on n’est pas jaloux !

À lire Concert : Justin Timberlake fera une date unique en France en 2024. La billeterie ouvre dans quelques jours, les places vont se vendre en quelques minutes

En revanche, il faut considérer que votre partenaire ne voit pas votre jalousie comme une preuve d’amour, plutôt comme une volonté d’envahir leur espace. C’est dans la plupart des une source de conflits et de malentendus. Aimer oui, mais le prouver en étant jalouse, non ! Il existe tellement de manières de prouver votre amour et de garder celui que vous aimez.

Les solutions pour la vaincre

Eh oui, il est bien possible de vaincre la jalousie ! Il suffit d’adopter certaines astuces pratiques :

  • Optez pour le dialogue à chaque fois : c’est la clé pour exprimer vos peurs et vos angoisses, en les partageant avec votre partenaire ;
  • Travaillez votre confiance en vous : vous devez avoir confiance en vous, croire en vous, en vos qualités, pour espérer avoir confiance en l’autre ;
  • Se confier à une amie : ça peut vous aider à dissiper certains doutes et d’affronter un regard différent.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :