Couple : relation à distance, une tendance bien grandissante, mais comment la gérer ?

© Morning-femina.fr - Couple : relation à distance, une tendance bien grandissante, mais comment la gérer ?

Consulter Masquer le sommaire

Avec la venue des réseaux sociaux et parfois pour des raisons professionnelles ou académiques, de plus en plus de couples vivent des relations à distance. Ce phénomène grandissant apparaît pour certaines relations comme la problématique principale. Mais, comment gérer cette situation pour réussir à s’en sortir ? 

Femme seule

Les clefs pour faire durer une relation à distance

Il est clair que les relations à distance demandent bien plus d’implication et d’efforts que les relations « classiques ». C’est un schéma amoureux qui exige un certain entretien particulier du fait de la distance qui existe entre les deux tourtereaux. Ce n’est pas toujours une situation aisée à gérer pour les deux, car : « Certains individus ont besoin de contact physique régulier. Il faut que les deux puissent gérer la réalité de la séparation », selon la psychopraticienne Ondine Khayat. En fait, ces relations présentent un double visage : « Lorsque c’est mal vécu, ça peut faire monter l’anxiété, la pression et donner un sentiment d’insécurité », mais elles peuvent également être très excitantes. Recevez ici quelques conseils pratiques pour mieux les aborder.

À lire Fâchés depuis des années, Laurent Ruquier explique les raisons de sa brouille avec Laurent Gerra

Avoir confiance en son couple

La distance est très souvent source de suspicion et d’idées en tout genre : « Il ne m’a pas répondu de la soirée, il doit être avec une femme », « Elle ne m’a pas appelé de la journée, c’est sûr qu’elle parle avec un autre homme ». Ce n’est vraiment pas facile de construire une relation solide dans ce genre d’atmosphère, surtout quand la jalousie s’installe. Alors, il est question de faire confiance à votre partenaire pour être en paix et mieux savourer votre relation. Mais, notons tout de même que la confiance se mérite, ce dernier devra vous prouver qu’il en est digne.

S’aimer intensément

L’amour est le ciment de chaque relation ! Quand on s’aime, certaines barrières se brisent d’elles-mêmes. Plus l’amour est fort, moins ressentez le poids de la distance, car vous avez l’impression d’être en permanence avec votre partenaire. Ainsi, vous êtes plus patient, plus compréhensif et plus tolérant.

Entretenir l’amour et créer la surprise

L’amour s’entretient au quotidien, c’est un fait ! Et l’amour à distance obéit encore plus à cette règle. Comme le recommande Ondine Khayat, veillez aux petites attentions pour marquer votre présence : «Donner et recevoir de l’amour passe aussi par l’envoi de messages attentionnés, de coups de fil, voire de lettres. L’idée étant de surprendre sa moitié autant que possible». Vous pouvez lui envoyer un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat, un bijou… Ces petits gestes sont très importants, peu importe les kilomètres qui vous séparent, car l’autre doit avoir la réelle impression qu’il est dans une relation normale. C’est pareil côté sexe, gardez éveillé le désir sexuel, avec des échanges érotiques, des SMS sensuels, des photos dénudées… 

Se voir dès que possible

La distance ne doit pas vous empêcher de vous voir quand vous le pouvez. Passez outre les barrières matérielles et financières, pour vous voir autant que possible. Vous pouvez mettre en place un rythme, un plan de rencontre et des activités à chacune d’elles. C’est très important ! 

À lire Banques : les frais bancaires vont faire un bond et encore augmenter. Voici comment faire face aux hausses successives de votre banque

Prendre des moments pour discuter

Faites le maximum d’efforts pour discuter régulièrement, par appels vidéos, appels classiques ou SMS. Ces échanges compensent la distance et vous rapprochent l’un de l’autre. Vous prenez en permanence des nouvelles, partagez certaines expériences en temps réel. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :