Covid-19, grippe : un nouveau test disponible en pharmacie pour détecter ces deux maladies

© Morning-femina.fr - Covid-19, grippe : un nouveau test disponible en pharmacie pour détecter ces deux maladies

Consulter Masquer le sommaire

Si la grippe fait des ravages depuis des décennies, le monde se souvient encore de la pandémie de Covid-19, qui se poursuit d’ailleurs. Alors, de nombreuses solutions sont proposées pour mieux détecter et combattre ces deux maladies. C’est ce qu’il faut comprendre avec ce nouveau test disponible en pharmacie pour détecter ces deux épidémies.

Test covid

Une révolution dans la détection de la grippe et du Covid-19

Il faut dire que si ces maladies ne sont pas vraiment les mêmes, la grippe et le Covid-19 partagent la plupart des symptômes : Nez qui coule, toux, mal de gorge, courbatures, fièvre… C’est vrai qu’il peut très vite installer une certaine confusion une fois qu’un de ces signaux d’alerte est ressenti par le corps. Pour éviter cet amalgame, il est désormais possible de détecter avec précision si vous souffrez de grippe ou plutôt de Covid-19. Il suffit de faire ce nouveau test disponible en pharmacie pour en être fixé.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Jusqu’à 99 % d’efficacité pour ce nouveau test

A l’aide d’un écouvillon, vous pouvez très facilement effectuer ce test nouvelle génération. Il applique les mêmes procédés que le test classique du Covid, donc très pratique. Selon Fabien Larue, directeur d’AAZ, l’un des laboratoires commercialisant le test : « Le prélèvement est le même, c’est du mucus nasal qu’on va récupérer, et qu’on ne va pas seulement faire migrer sur une bandelette qui va détecter les antigènes du Covid, mais aussi les antigènes de la grippe ». Un nouveau test qui garde les principes de prélèvement des tests Covid, mais avec plus d’efficacité et de précision.

En effet, si ce test est tant apprécié, c’est avant tout parce qu’il présente un taux de fiabilité proche de la perfection, soit 99%.  Car, il vous renseigne avec précision sur l’origine de vos symptômes, entre la grippe ou le Covid. Impossible de confondre et de rester dans le flou apparent qui entourait de nombreux français pendant les pires heures de la pandémie Covid. En revanche, il est difficile de s’en procurer en officine, car les stocks sont extrêmement limités. S’il coûte 5 euros, il n’est pour l’instant pas remboursé par la Sécurité sociale. Il faut donc cravacher pour l’avoir et faire un ultime sacrifice en ces moments difficiles. Mais, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Bientôt remboursé par la sécurité sociale ?

Il faut noter que la Haute Autorité de santé (HAS) se penche actuellement sur l’efficacité de ce test, pour une éventuelle prise en charge par l’Assurance maladie. Ce qui pourrait clairement être une excellente nouvelle. Car, l’inflation gagne du terrain, et débourser 5 euros à chaque fois pour ce test peut s’avérer extrêmement difficilement tenable par les ménages les plus modestes. Une telle avancée devrait pourtant profiter à tout le monde, peu importe la classe, il y va d’une question de santé publique. Vivement que le résultat des observations de la Haute Autorité de santé soit positif et qu’il permette d’intégrer le remboursement de ce test par la Sécurité sociale. On le saura bien assez tôt !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :