Cuisine : 10 délicieux desserts de Noël à déguster à travers le monde

© Morning-femina.fr - Cuisine : 10 délicieux desserts de Noël à déguster à travers le monde

Consulter Masquer le sommaire

Noël est souvent le moment de savourer les meilleurs délices, qu’ils soient en repas chauds, froids ou simplement des desserts. Il faut savoir que chaque partie du monde recueille une merveille de dessert qui se laisse découvrir.

Eggnog

Grèce : le melomakarono, petit biscuit au miel de Noël

En Grèce, aucun repas de Noël n’est servi sans le melomakarono parfumé au miel, au cognac, à l’orange et à la cannelle. Ce petit biscuit en forme d’œuf est très souvent recouvert de noix moulues et nappés d’une couche de chocolat noir. Les grecs en raffolent !

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

États-Unis : l’eggnog, la boisson réconfortante des soirées d’hiver

L’eggnog est très apprécié dans la partie Nord des Etats-Unis. C’est un dessert à base de lait de poule crémeux et parfumé à la cannelle, au lait et au sucre. Il est servi avec un jaune d’œuf en version naturelle avec du brandy ou du whisky pendant les soirées de Noël. Vous pouvez également retrouver sa version non-alcoolisée tout l’hiver. C’est un inconditionnel dans cette partie des USA.

Espagne : les mantecados, biscuits sablés andalous à la cannelle ou à l’amande

Petits biscuits sablés recouverts de parfums à la cannelle, au zeste de citron ou à l’amande, les mantecados sont l’un des desserts préférés des andalous en Espagne. Servis au moment de prendre le café, ils s’accompagnent de turrón, de nougat et de dragées. Vous ne les manquerez pas si vous y faites un tour !

Italie : le panettone, la brioche star des repas de famille

Le panettone est une brioche assez volumineuse, rembourrée de raisins secs, de zestes d’agrumes et de fruits confits. Les italiens, particulièrement ceux de la partie Nord (de la Lombardie au Piémont), en ont fait leur gâteau traditionnel lors des repas de Noël.

Mexique : les buñuelos, de croustillantes tortillas aromatisés à la cannelle

Les mexicains servent les buñuelos à toutes les fêtes de Noël. Ils sont accompagnés de petites tortillas frites avec du sirop de panela. Vous en trouvez un peu partout, que ce soit dans les marchés, dans les coins de rue, les foires et lors des célébrations de Las Posadas.

À lire Recette: comment Cyril Lignac prépare-t-il sa fameuse mousse au chocolat express? voici le secret d’un chef

Pologne : le pierniki toruńskie, le petit pain d’épices slave de Noël

C’est un dessert populaire en Pologne, mais aussi dans les pays voisins. Le piernik est un biscuit que la population slave apprécie particulièrement à Noël, surtout dans sa version de Toruń. Parfumé de miel, il est recouvert de chocolat noir et sorti en forme de cœur, d’étoile, de sapin… 

Philippines : le bibingka, le gâteau du petit déjeuner consommé lors des fêtes de Noël

Servi lors des fêtes ou pendant le petit-déjeuner aux Philippines, le bibingka est un gâteau de riz qui captive les papilles gustatives de cette population depuis des décennies. Il est généralement commercialisé lors des messes religieuses qui célèbrent la neuvaine qui précède Noël.

Chili : le pan de pascua, le cake aux fruits des fêtes de famille

Le pan de pascua est un gâteau qui est chilien depuis plus d’un siècle. Il est apprécié car très épicé et agrémenté  des fruits confits, noix et gingembre. Il ne manque pas lors des repas de Noël dans ce pays. 

Pays Bas : les banketletter, de délicieux rouleaux d’amandes

Les banketletter (ou boterletter), rouleaux de pâte feuilletée fourrés de pâte d’amandes, sont toujours au menu lors des repas de Noël et à la Saint-Nicolas (5 décembre). C’est dessert réalisé généralement en famille avec les enfants. Très bon ! 

À lire Mardi Gras: Cyril Lignac partage la recette de ses fameuses gaufres avec ce détail qui change tout

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :