Cuisine : Chandeleur, comment réaliser une confiture de lait maison pour accompagner les crêpes ?

© Morning-femina.fr - Cuisine : Chandeleur, comment réaliser une confiture de lait maison pour accompagner les crêpes ?

Consulter Masquer le sommaire

La dulce de lèche fait partie des gourmandises les plus appréciées, surtout qu’elle est assez facile à préparer. Grâce à cette chandeleur, découvrez comment réaliser une confiture de lait maison pour accompagner les crêpes.

confiture de lait

Tout savoir sur la confiture de lait

Si vous voulez obtenir la dulce de lèche ou de la confiture de lait, il suffit de faire bouillir du lait avec du sucre. Elle peut souvent être utile pour accompagner certains repas, alors il serait mieux d’en faire assez pour conserver. Sa préparation est assez facile. Associée aux crêpes, elle apporte une texture et une saveur caramélisée, une vraie gourmandise. Vous oubliez très vite la pâte à tartiner ou les confitures, tellement c’est délicieux !

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

Par ailleurs, il n’existe pas de recette universelle de dulce de lèche, car c’est chaque partie du monde qui en développe une. En Normandie, elle est dégustée avec de la teurgoule ou avec des pommes rôties par exemple. En Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Paraguay, en Bolivie, au Brésil et au Chili, sa popularité n’est plus à démontrer. En Europe, en plus de la France, vous pouvez déguster la dulce de lèche au Portugal et en Espagne dans des déclinaisons différentes. C’est une confiture de lait recommandée aux sportifs pour ses multiples apports en glucides.

Comment préparer une délicieuse confiture de lait ?

Obtenir une dulce de lèche maison, quoi de plus facile ! Il vous suffit d’avoir du lait entier et du sucre ou un lait concentré sucré. Vous devez chauffer le lait à feu doux, pour éviter que ce dernier ne se caramélise. La forme de la confiture se dessine généralement toute seule si vous mettez un feu très doux. Pour une préparation bien plus liquide, prolongez le temps réservé à l’ébullition.

La vraie recette de la confiture de lait ou dulce de lèche

Les façons de déguster la confiture au lait ne manquent pas : à la cuillère, sur des crêpes, du pain, du pain perdu, des desserts tels qu’une panna cotta, avec de la glace ou avec des fruits ! D’autres y ajoutent même de la fleur de sel et de la vanille.

Les ingrédients pour 4 personnes :

À lire Recette: comment Cyril Lignac prépare-t-il sa fameuse mousse au chocolat express? voici le secret d’un chef

Les étapes de préparation :

  1. Utilisez une casserole pour mélanger le lait et le sucre ;
  2. Portez-les à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 2 heures. Assurez-vous de remuer toutes les 10 min ;
  3. Lorsque la confiture de lait commence à épaissir, coupez le feu et laissez-la refroidir dans un bocal ;
  4. Une fois la confiture refroidie, fermez le pot et déposez-le au réfrigérateur jusqu’à la dégustation ou 2 heures au minimum.

La recette ultra gourmande et rapide de la confiture de lait maison

S’il n’existe pas une recette universelle de dulce de lèche, il existe en revanche une variante classique qui ressort toutes ses valeurs.

L’ingrédient pour 4 personnes :

Les étapes de préparation :

À lire Mardi Gras: Cyril Lignac partage la recette de ses fameuses gaufres avec ce détail qui change tout

  1. Faites bouillir un tube fermé de lait concentré sucré au bain-marie puis baissez le feu et laissez cuire pendant 40 min.
  2. Laissez refroidir avant de déguster.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :