D’après vous, quels sont les insectes utiles pour votre jardin ?

© Morning-femina.fr - D’après vous, quels sont les insectes utiles pour votre jardin ?

Consulter Masquer le sommaire

Saviez-vous qu’il existe des insectes qui sont utiles pour votre potager ? Malgré leur apparence nuisible, certains insectes ne sont pas dangereux pour les jardins. Voici les insectes qui font du bien à votre jardin.

Des insectes utiles pour votre jardin

Les abeilles, des insectes utiles pour la fructification du jardin

Au premier abord, les abeilles sont des êtres dont on a généralement peur en raison de leur virulence. Mais en réalité, ces insectes sont plutôt utiles dans les jardins. Pour la fructification des plantes, elles jouent un rôle très essentiel en tant que pollinisatrices.

À lire Noël : si vous manquez d’idées, voici 4 cadeaux qui feront plaisir à coup sûr!

En effet, les abeilles participent à la reproduction des végétaux et à la fructification des plantes potagères. Lorsqu’elles fouinent sur les fleurs pour y piquer du nectar, elles facilitent ainsi l’ouverture de la poche des pollens. Elles assurent également la distribution des grains de pollens en les transportant jusqu’aux réceptacles des plantes femelles. Si la reproduction végétale ne peut se faire sans pollens, elle ne peut pas non plus bien se faire sans ces éléments de la nature (abeilles) qui transportent les pollens. Ainsi, grâces aux abeilles, vos plantes se multiplient et votre jardin s’agrandit très rapidement. Par conséquent, ce serait bien idéal de planter des fleurs à proximité du jardin pour attirer les abeilles et bénéficier de leurs services.

Les vers de terre, des insectes utiles pour la fertilité du jardin

Les vers de terre sont souvent traités comme bons à rien. Et pourtant, leur présence dans le potager n’est pas inutile. En tant qu’êtres de la nature, ils ont leur place dans l’écosystème et encore plus dans les jardins qu’ils fertilisent constamment par voie naturelle. En effet, le travail constant des vers de terre permet de retourner le sol et de l’aérer. Aussi, ces vers contribuent activement à la dégradation ou à la transformation des composts qui sont utilisés pour fertiliser le sol. C’est ainsi que la terre devient riche et les récoltes deviennent abondantes. Ainsi, pour garder la terre toujours riche et bien aérée, il est souhaitable de ne pas enfoncer brusquement dans la terre des instruments tranchants. L’usage de produits toxiques ne ferait pas non plus du bien aux vers de terre ni à votre jardin.

Les carabes, contre les insectes nuisibles du jardin

Les carabes sont des insectes redoutables. Comme des rapaces, ce sont des prédateurs qui éliminent tous les autres insectes nuisibles, même si le but n’est pas de les consommer. L’existence des carabes dans un jardin suffit alors pour balayer les limaces, les chenilles, les pucerons, les escargots et autres insectes qui détruisent les plantations. Ils habitent généralement dans les vieux troncs de bois.

Les boursiers, insectes utiles pour fertiliser le jardin

Les boursiers apportent aussi un plus dans le développement des potagers. Ce sont des scarabées d’Europe qui se donnent la tâche de rassembler les excréments laissés par d’autres animaux, de les mouler en forme de petites boules et de les déplacer vers le terrier. Ce faisant, ils enrichissent le sol du jardin. Avoir son jardin à proximité d’un bétail serait alors très un grand avantage.

À lire Choisir sa marque de prêt-à-porter : entre qualité et tendance

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :