Déco tendances : Quelques idées d’aménagements d’appartements de moins de 15m²

© Morning-femina.fr - Déco tendances : Quelques idées d’aménagements d’appartements de moins de 15m²

Consulter Masquer le sommaire

Se loger devient de plus en plus difficile et cher, alors on doit très souvent se contenter de petits espaces. Quoiqu’il en soit, il faut trouver comment aménager votre appartement, peu importe sa taille. Découvrez quelques astuces pour aménager votre appartement de moins de 15 m².

Cosy living room

Comment aménager un tout petit studio ?

L’organisation est la clé de l’aménagement d’un petit studio, c’est en tout cas ce que conseillent les designers d’IKEA : « Désordre minimum, efficacité maximum. Voilà les deux piliers lorsque l’on vit dans un petit espace ». Le choix des meubles (des convertibles, table agrémentée de tiroirs, lit coffre, des meubles pliables et rétractables) doit être central dans votre projet d’aménagement. Vous devez chercher à gagner le maximum d’espace à chaque fois.

À lire Jennifer Aniston fiancée? Elle apparaît avec une imposante et intrigante bague en diamant,

Comment disposer les meubles dans un studio ?

Dès que vous avez choisi les meubles, vous devez les agencer de sorte à gagner de l’espace. Chaque chose doit avoir une ou plusieurs fonctions précises. Avec un peu d’ingéniosité, chaque recoin de l’appartement peut alors être utilisé. Privilégiez les hauteurs pour maximiser le peu d’espace disponible dans le studio, avec des placards au mur, des étagères ou des patères.

Comment aménager une petite surface en studio ?

Il n’est pas étrange qu’un petit studio dispose de petites surfaces, c’est même normal. Que ce soit votre chambre, la cuisine ou le salon, veillez à ne les équiper que de meubles et accessoires essentiels, mais aussi à double fonction. Un canapé lit par exemple, des chaises et meubles rétractables, des étagères au mu…

Comment aménager un studio sans chambre ?

Si vous disposez d’un studio sans chambre, vous devez à tout prix créer un espace d’intimité. Pour cela, vous pouvez redéfinir les lignes de votre studio grâce à un paravent, un rideau ou des étagères qui feront office de cloisons. Vous pouvez aussi placer votre lit, votre canapé ou votre méridienne sur une estrade ou une mezzanine.

Quel canapé pour un studio ?

Ayez toujours une idée en tête dans le choix de votre canapé pour un petit espace : il doit être modulable. Bien-sûr, cela n’exclut pas qu’il offre un confort agréable avec un superbe design. Faites le choix d’un canapé qui pourra se transformer plus tard en lit. On mise sur des modèles sans accoudoir ou sur un « Daybed », une sorte de banquette qui devient un lit si l’on déplace les coussins. Ils libèrent de l’espace au maximum.

À lire Nawell Madani : la comédienne se dévoile sur l’obstacle de sa vie, après l’angoisse et la frustration, elle réalise enfin son rêve

Comment mettre un lit et un canapé dans un studio ?

Vous avez un studio de moins de 15 m², mais vous souhaitez avoir un espace convivial et un espace d’intimité ? C’est possible ! Vous pouvez mettre un lit et un canapé dans un tout petit studio. Misez sur une mezzanine, pour avoir un couchage en haut et un canapé au sol. Vous pouvez aussi opter pour des lits escamotables rabattables sur le mur, avec la possibilité de pouvoir les ranger dans un placard.

Comment rendre un petit appartement chaleureux ?

Ce qui importe pour une maison c’est sa chaleur et sa convivialité, peu importe sa taille. La façon dont vous façonnez votre intérieur peut lui conférer un certain confort et offrir à vos visiteurs et invités un espace chaleureux. On laisse alors libre court à son imagination en misant sur des matières naturelles et douces. Du rotin, du cannage, du bois clair. La douceur à l’aide de laine tuftée, de lin, de gaze de coton ou de laine bouclette peut clairement permettre de réchauffer l’ambiance intérieure. Multipliez également les suspensions graphiques, les courbes et les plantes d’intérieur.

Quelle couleur pour un petit studio ?

La déco s’agrémente également du choix des couleurs, n’hésitez pas à adopter des nuances pop et des teintes vitaminées. Pour les mettre plus en valeur, les petits espaces ont besoin d’être colorés. Un meilleur choix des couleurs peut donner une impression que les pièces sont plus grandes qu’il n’y paraît. Alors, les gammes chromatiques peuvent bien faire l’affaire.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :