Découvrez la somme maximale que vous pouvez garder à la maison

© Morning-femina.fr - Découvrez la somme maximale que vous pouvez garder à la maison

Consulter Masquer le sommaire

Il est bel et bien légal de pouvoir garder de l’argent chez soi en France. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour faire de l’épargne sans avoir à écoper des frais bancaires. Il est toutefois important de noter que c’est une pratique qui reste encadrée. Voici certaines mesures à suivre dans ce cadre.

Euros billets

Combien est-il possible de conserver à la maison ?

Garder de l’argent à la maison est une bonne chose, car vous êtes indépendant des banques. Cependant, notez que cela présente également des risques parce que vous pouvez vous faire cambrioler. Les experts de la finance conseillent d’ailleurs de ne pas conserver ses œufs dans un même panier. Vous avez la possibilité de conserver de l’argent chez vous tant que celui-ci provient de vos revenus ou de vos épargnes.

À lire incroyables recettes pour contrer la malchance, booster son moral et raviver la passion

Il est toutefois important de noter le plafond pour chaque personne est de 10 000 euros. Cependant, le montant à garder à la maison dépend de chaque individu. Vous avez de nombreuses manières d’évaluer le stock d’argent nécessaire à vos besoins. Dans le cadre d’une épargne de précaution, il est recommandé de conserver 6 mois de salaire. Si vous optez plutôt pour des liquidités au lieu d’un livret, vous devez couper la poire en deux. Il est par exemple conseillé de garder 3 mois de salaire dans le livret et 3 autres mois en liquidité.

Pour ce qui est des dépenses du mois, vous devez premièrement examiner votre budget afin de savoir quels paiements d’appoint vous avez eu à faire le mois précédent. Tenez aussi compte de combien d’achats vous avez fait en liquide avant de tirer la somme qui correspond en début du mois.

Pourquoi garder de l’argent chez soi ?

Vous vous demandez certainement pourquoi certaines personnes choisissent de stocker de l’argent à la maison. Cela peut être fait pour gérer vos besoins du quotidien. Il s’agit par exemple des petites courses, des sorties ou encore des remboursements. Il est vrai que les paiements par carte bancaire et les remboursements par appli sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Cependant, avoir des liquidités à la maison vous aide à mieux gérer votre budget et de faire l’appoint aisément pour ce qui est des petits achats.

D’autres individus peuvent aussi choisir de le faire pour mettre leur argent en sécurité. En effet, la somme gardée chez vous est exempte des taux d’intérêt pratiqués par les banques. Par ailleurs, cela peut aussi vous aider à vous mettre à l’abri d’un éventuel krach boursier.

À lire Quelles stars illuminent le Festival du film de Cabourg et font sensation sur le tapis rouge?

Garder de l’argent à la maison présente-t-il des risques ?

Notez que stocker de l’argent à la maison vous expose à des cas de cambriolage. En effet, se faire voler à la maison est beaucoup plus dangereux que subir une fraude bancaire, car vous pouvez aussi perdre votre vie. Raison pour laquelle il est conseillé de bien protéger votre patrimoine. Pour ce faire, pensez à installer une alarme chez vous et optez pour des serrures de qualité. Vous pouvez également investir sur un système de vidéosurveillance. De plus, pensez à vous doter d’un bon coffre-fort à encastrer ou à emmurer.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :