DIY : comment customiser son jean pour le rendre plus stylé ?

© Morning-femina.fr - DIY : comment customiser son jean pour le rendre plus stylé ?

Consulter Masquer le sommaire

Au registre des modes vestimentaires, les jeans sont les plus populaires de tous les vêtements en raison de leur durabilité, mais aussi parce qu’ils sont facilement personnalisables. Vous avez sans doute des jeans que vous aimeriez rendre plus stylés ? Voici les meilleures astuces de personnalisation.

Customiser son jean

Faire de votre jean une paire déchirée

La paire déchirée est une idée de style très originale pour customiser son jean. De prime abord, les jeans déchirés ont généralement l’air d’être des vêtements surexploités. Mais au fond, loin s’en faut. Ce n’est qu’une question de style et de goût. Il est bien apprécié des jeunes et surtout des hommes (le genre masculin) pour des sorties entre amis, des balades plus ou moins longues, des activités sportives particulières, etc.

À lire Mode : Mango fait sensation en signant une collection printemps-été exclusive avec une célébre styliste anglaise

Pour avoir sa paire déchirée, il suffit de disposer d’un jean ancien avec un couteau moyen. On recommande à ce titre que votre couteau ne soit pas extrêmement tranchant, car il faut bien que la déchirure ressemble à une usure inévitable et non à une action humaine. Découpez intelligemment votre jean aux genoux, à l’échelle des cuisses, et à d’autres endroits que vous préférez, en laissant quelques fibres intactes pour faire du design.

Décolorer son jean pour le rendre plus stylé

Au lieu de le déchirer à l’échelle des genoux, une autre manière de personnaliser son jean consiste à déformer sa couleur originelle. Ce style est fréquent dans les magasins de jeans et se vend à un prix parfois exagéré. A quoi servirait-il de débourser autant pour ce que vous pouvez facilement réaliser vous-même sans beaucoup dépenser ? 

Pour faire de son jean une paire décolorée, il faut avant tout mélanger de l’eau de javel avec de l’eau chaude à l’intérieur d’un bocal bien spacieux. Pour des raisons de mesure et de justesse, on recommande d’employer un bouchon d’eau de javel pour 100 centilitres d’eau chaude. C’est dans ce mélange qu’il faut déposer et remuer le jean à l’aide d’un instrument en bois. Après 3 heures, la couleur du jean peut déjà se laisser modifier. Et pour le faire, vous n’avez besoin que d’une brosse dure qui servira à frotter les parties ciblées jusqu’à obtenir une déformation de la couleur initiale.

User son jean, c’est aussi un style

Les jeans usés ne sont pas forcément des jeans de vieille date.  Ils ont été voulus comme tels, pour des raisons de goût, de mode ou de style. En effet, il existe des tendances irrésistibles qui s’imposent à tous ceux qui ne voudraient pas rester en retrait des nouveautés en termes de modes. Si vous en faites partie et souhaitez avoir des jeans usés, commencez par frotter des parties ciblées de votre jean à l’aide d’une pierre de ponce. Il faut tâcher de frotter dans les deux sens, au point que votre pantalon ou votre chemise jean prenne l’air d’un vintage délabré. Toutefois, il faudra faire attention et éviter de créer des trous dans le jean lors des frottements. Pour terminer l’action, il est utile de rincer le jean dans une laveuse après lui avoir donné le style usé.

À lire Uniqlo: ce sac ultra pratique déssiné par une célèbre styliste est devenu un best seller de la marque à moins de 15 euros

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :