Électricité : cette option pourrait ruiner les clients d’EDF avec la récente mise à jour de sa grille tarifaire du 1er mai

Choisir une option tarifaire spécifique pour son contrat d'électricité peut sembler avantageux.

© Morning-femina.fr - Électricité : cette option pourrait ruiner les clients d’EDF avec la récente mise à jour de sa grille tarifaire du 1er mai

Consulter Masquer le sommaire

Cependant, cette décision requiert une attention particulière. Sans vigilance, le consommateur risque une facture inattendue et exorbitante, transformant l’économie escomptée en une dépense regrettable. Méfiez-vous des coûts cachés!

Flambée des prix de l’électricité: Un choc pour les ménages français

Depuis deux ans, une vague de hausse des coûts énergétiques déferle sur le globe, et la France ressent pleinement ses effets. Les tarifs du gaz ont grimpé à des niveaux sans précédent, et l’électricité suit cette tendance haussière. Le bouclier tarifaire, instauré par le Gouvernement français durant la crise énergétique, a temporairement freiné l’escalade des prix de l’électricité.

Néanmoins, avec la fin de cette mesure, les prix repartent à la hausse, impactant durement les foyers français, déjà affaiblis par une inflation élevée et des salaires stagnants.

À lire Festival de Cannes 2024 : Adriana Karembeu marque les esprits et affirme son statut d’icône de la mode en arrivant sur la Croisette !

À partir du 1er février 2024, les tarifs réglementés de vente de l’électricité, proposés par EDF, le principal fournisseur en France, ont subi une révision majeure. Le Gouvernement, souhaitant apaiser les inquiétudes, avait promis que les augmentations ne dépasseraient pas 10 % de la facture totale. Cependant, cette limite ne sera pas respectée pour tous, et certains consommateurs se verront confrontés à des hausses significativement plus marquées.

Selon EDF, les clients qui ont opté pour les options Base et Heures Creuses verront leurs tarifs augmenter jusqu’à 10 % au maximum. Cependant, ceux qui ont choisi l’option Tempo subiront une hausse moyenne de 14,2 % sur leur facture.

Cette augmentation pourrait être encore plus importante en fonction du profil de consommation énergétique du client. En 2023, le nombre d’abonnés à cette option a augmenté de 200 000 à 500 000, ce qui signifie que de nombreux ménages seront touchés.

Augmentation significative des tarifs de l’option Tempo d’EDF en 2024

L’option Tempo propose des tarifs variables par kWh en fonction de l’heure de la journée, tout comme l’option Heures Creuses. Cependant, elle varie également en fonction des jours de l’année, avec trois tranches tarifaires distinctes : Bleu, Blanc et Rouge, du moins cher au plus cher.

À lire Musique : Patrick Monahan laisse un message poignant à Charlie Colin, bassiste fondateur du groupe Train après son décès  

Selon le barème tarifaire d’EDF pour 2024, les augmentations de prix du kWh pour ces tranches sont importantes : pour les tarifs Heures Creuses des trois tranches, les clients peuvent s’attendre à des augmentations de 22,73 %, 19,26 % et 18,07 % par rapport à août 2023 !

L’option Tempo est conçue pour être bénéfique à la fois pour les individus et pour la communauté. Cependant, pour en tirer véritablement profit et réaliser des économies substantielles, il est nécessaire de pouvoir ajuster ou annuler sa consommation, en évitant absolument d’utiliser des appareils électriques les jours Rouge, où le tarif est trois fois supérieur à celui de l’option de base.

Ce n’est pas toujours possible pour tout le monde, en particulier pour ceux qui se chauffent et cuisinent à l’électricité et qui n’ont pas d’autre choix en hiver, lorsque les températures chutent. De plus, les abonnés sont parfois informés d’un jour Rouge seulement la veille, sans avoir la possibilité de l’anticiper !

Pour prendre une décision éclairée, il est important de bien comprendre les implications de l’option Tempo. Pour éviter toute confusion, prenez le temps d’examiner attentivement la grille tarifaire 2024 d’EDF et d’évaluer votre consommation énergétique quotidienne et annuelle.

À lire Iris Mittenaere : voici la raison secrète de sa séparation avec Diego El Glaoui, un profond sentiment qui ronge l’ex-Miss France

Si vous ne pouvez pas ajuster votre consommation aux périodes moins coûteuses de l’option Tempo, envisagez de revenir à l’option de base pour éviter les surprises désagréables.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :