Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre la majorité des français, selon un sondage !

© Morning-femina.fr - Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre la majorité des français, selon un sondage !

Consulter Masquer le sommaire

BFMTV a organisé un sondage juste après le passage du Président de la République Emmanuel Macron au JT de 13h de TF1 et France 2, ce 22 mars. Et il en ressort que les français interrogés pour la grande majorité n’ont pas été convaincus par le chef de l’Etat au sujet de la réforme des retraites. Une interview qui n’aura donc pas participé à dissiper les interrogations et à rassurer celles et ceux qui s’opposent ou sont dans le flou par rapport à cette réforme. On fait le point dans cet article. 

E. Macron

Un exercice inédit !

Ce mercredi 22 mars 2023 a donc été l’occasion pour Emmanuel Macron d’essayer de dissiper les doutes et de rassurer ceux des français qui s’opposent à la réforme des retraites. En effet, c’est lors d’une interview accordée aux JT de TF1 et France 2 à 13h, que le Président de la République a tenu  à répondre aux questions de Marie-Sophie Lacarrau, pour le JT de TF1 (13h) et de Julian Bugier, pour France 2 (13h). Une intervention qui fait suite à l’échec de la motion de censure visant Elisabeth Borne. Le but visé par le chef de l’exécutif était donc de calmer les contestations suscitées par l’utilisation de l’article 49.3, suite à la réforme des retraites. Au cours de cet entretien, le chef de l’État a fait savoir que « s’il faut endosser l’impopularité du pays, je l’endosserai ». 

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Une position qui coïncide avec les résultats d’une enquête menée par l’Institut Elabe pour BFMTV. En effet, selon ce sondage, 71% des Français ne l’ont pas trouvé convaincant. Ils sont même 61% à avoir le sentiment que les propos tenus par Emmanuel Macron auront pour conséquence de provoquer plus de colère dans le pays. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aura pas réussi à apaiser la colère des manifestants. Le sondage révèle que seulement 11% des français qui ont trouvé le président convainquant. 

Une popularité en forte baisse

Face aux deux journalistes, Emmanuel Macron s’est montré particulièrement ferme ! Forcément dans ce contexte, cette attitude n’a pas plus à de nombreux français. La réforme des retraites est maintenue, « le texte va poursuivre son chemin démocratique », a-t-il fait savoir. Dans une ambiance où Elisabeth Borne est contestée et des appels à sa démission, le président a fait le choix de lui maintenir sa confiance pour « conduire l’équipe gouvernementale ». Toujours est-il qu’une majorité de Français souhaite que la mobilisation continue (65%), voire se durcisse (44%). Naturellement, la popularité du chef de l’Etat en a subi un coup. Alors que les manifestations s’enchaînent, seuls 24% des Français pensent qu’Emmanuel Macron est un bon président. Pour une grande majorité de la population (69%), il est considéré comme une personne arrogante et autoritaire. 

À en croire ce sondage, 77% des français ne font plus confiance au président en ce qui concerne le pouvoir d’achat. Sur le sujet du climat, important pour une grande partie de la population, ils sont 73% à ne pas lui faire confiance. En attendant, l’opposition s’empare des propos d’Emmanuel Macron pour soutenir les contestations du pays.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :