Entretien capillaire : comment choisir des produits sains et écologiques ? 

Lisses, crépus ou bouclés, nos cheveux méritent que nous prenions soin d’eux. Alors, cela commence par le choix des meilleurs produits capillaires.

© Morning-femina.fr - Entretien capillaire : comment choisir des produits sains et écologiques ? 

Consulter Masquer le sommaire

Malheureusement, avec la grande variété des marques, se décider n’a rien d’une évidence. Pour vous aider à adopter des choix plus sains et écologiques pour vos cheveux, nous vous proposons ici d’étudier trois astuces efficaces à mettre en pratique avant tout achat.

Toujours vérifier la liste des ingrédients

L’entretien capillaire constitue une grande responsabilité. Le choix de produits de mauvaise qualité peut en effet avoir raison de notre cuir chevelu et créer des situations fâcheuses. Pour prévenir le pire, privilégiez les produits capillaires fabriqués avec des ingrédients doux et non agressifs. Pour ce faire, ayez toujours le bon réflexe de lire la notice de chaque produit présent dans les rayons des boutiques.

Cette astuce simple à mettre en œuvre devrait en règle générale vous éviter de choisir des produits capillaires renfermant des composés chimiques nuisibles. Explorez suffisamment la toile pour obtenir des informations approfondies sur chaque ingrédient, de sorte à écarter tout risque lié à la présence de résidus nocifs. 

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Rampal Latour : pour un choix plus responsable 

Pour une démarche écoresponsable, nous vous recommandons de privilégier la sélection de savons naturels de Rampal Latour. En effet, cette savonnerie française basée à Salon-de-Provence est très réputée pour ses produits capillaires naturels et respectueux de l’environnement. Vous découvriez en outre sur leur site Internet une vaste gamme de shampoings, de crèmes et de laits corporels pour instaurer une routine de beauté saine.

S’appuyer sur les labels de certification pour mieux s’orienter

Le domaine du cosmétique, plus précisément celui des produits capillaires est régi par des normes qui encadrent le processus de production et de commercialisation des articles mis en vente sur le marché. Ainsi, en France, de nombreux labels aident dorénavant les consommateurs à s’informer sur les marques certifiées. 

Ces dernières sont généralement celles qui offrent le plus de gages sanitaires. Appuyez-vous par conséquent sur les labels de certifications pour vous frayer un chemin dans la jungle des produits capillaires en ligne. Optez spécialement pour des labels reconnus tels que EPV, Nature & Progrès et Ecocert. 

Ils sont en effet reconnus pour mettre en avant les produits capillaires les plus nourrissants du marché et ceux respectueux de la nature. Pour la santé de vos cheveux, mettez en pratique cette astuce au moment d’effectuer vos achats de sorte à opérer des choix éclairés.

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

Éviter les offres d’achat trop au rabais

Ces conseils évoqués précédemment ne vous seront guère utiles si vous vous faites trop facilement pigeonner par les offres alléchantes disséminées çà et là sur Internet. Parfois, pour obtenir le nec plus ultra pour ses cheveux, vous devez payer le juste prix. Ainsi, face aux offres trop au rabais, la prudence est de mise. Les achats à prix cassés cachent bien souvent des pièges.

Le plus souvent, ils mettent en péril la santé de nos cheveux, mais également de l’environnement. Alors, méfiez-vous des produits mis en vente dans des offres express par exemple. Généralement, leur date d’expiration est imminente ou ils renferment des composés agressifs proscrits par les autorités de santé publique. Adoptez donc une approche réfléchie, préférant la qualité et la durabilité avant tout.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :