Euphorie amoureuse : comment faire durer la magie du début ?

© Morning-femina.fr - Euphorie amoureuse : comment faire durer la magie du début ?

Consulter Masquer le sommaire

La plupart des relations amoureuses débutent sous les chapeaux de roues, impossible de se passer de l’autre, on s’appelle, on s’écrit, on sort tout le temps… Toute cette euphorie participe généralement à la construction d’une relation solide et pérenne. Mais comment faire pour que cette magie dure dans le temps ? Peut-on vraiment s’attendre à ce que la passion des débuts dure dans le long terme ? Si oui, comment s’y prendre. On vous dévoile ici nos secrets pour aller au-delà d’une euphorie amoureuse momentanée.

Amour

Relations amoureuses : les débuts idylliques !

La passion qui entoure les débuts d’une relation amoureuse est souvent proche d’un rêve, chaque instant est magique ! La connexion est forte, l’excitation est à son comble, le partenaire est idéalisé et le lien semble infaillible. Pourtant, après quelque temps, cette euphorie s’estompe, la relation se stabilise, devient plus réaliste. Survient le moment des remises en question, des questionnements. Si pour certains c’est le signe d’une fin certaine, vous devez plutôt savoir que c’est une étape normale dans l’évolution de chaque couple. Ça signifie tout simplement que la relation a franchi un cap et qu’il est temps de vivre d’autres challenges 

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Quelles sont les erreurs à éviter en début de relation ?

Si au début de chaque relation l’émotion, l’enthousiasme et la passion vous envahissent, vous ne devez surtout pas oublier l’essentiel : la suite. Quand vous êtes plongé dans une relation amoureuse en pleine euphorie, vous commettez forcément certaines erreurs, avec des effets néfastes sur le futur de votre vie de couple, une fois la passion estompée. Faisons un recensement de quelques erreurs à éviter absolument : 

  • Ne vous précipitez pas. Cela peut effrayer votre partenaire, veillez à conserver l’équilibre dans l’investissement des deux partenaires ;
  • N’idéalisez pas votre partenaire. Essayez d’être réaliste, ne vous focalisez pas seulement sur ses qualités ;
  • Communiquez de manière claire, honnête. En clarifiant vos attentes, vous évitez les malentendus ;
  • Ne vivez pas en fonction de votre partenaire. Conservez votre vie sociale, vos activités pour développer une relation saine, intéressante ;
  • Détectez les éventuels comportements toxiques. Ils sont parfois difficiles à identifier, mais cela vous évitera de vous plonger dans une relation nocive.

Quelles sont les différentes étapes d’une relation ?

Commençons d’abord par préciser qu’il n’existe pas vraiment d’évolution standard pour toutes les relations amoureuses, chaque histoire est vraiment particulière. Par ailleurs, certaines étapes sont communes dans la plupart des relations. Découvrez quelques-unes : 

  • L’attirance : nous sommes séduits, attirés par l’autre, souvent de manière irrationnelle.
  • La découverte : nous apprenons à nous connaître. Nous cherchons à savoir si la personne partage nos centres d’intérêt, nos valeurs, notre caractère afin de décider d’une éventuelle suite.
  • La formation du couple : les deux partenaires décident de s’engager, d’officialiser leur relation.
  • L’euphorie amoureuse : c’est l’étape passionnelle, fusionnelle où l’intensité est à son maximum.
  • La réalité : souvent l’étape la plus délicate, c’est là que l’euphorie redescend. Les défauts de l’autre apparaissent, nous pouvons être amenés à nous poser des questions.
  • La consolidation : la relation se consolide, se stabilise, nous surmontons ensemble les obstacles du quotidien.
  • L’engagement : nous nous projetons concrètement dans la relation avec des projets communs comme le mariage, la fondation d’une famille ou la cohabitation.

Comment entretenir une relation amoureuse ?

Pour qu’une relation amoureuse garde sa flamme allumée, il faut un effort constant des amoureux. Il faut que les deux tourtereaux y mettent de l’engagement, de la patience et une bonne dose de communication. Prenez en compte ces quelques conseils pratiques :

  • Communiquez, c’est l’une des clés d’une relation durable. Abordez tous les sujets, exprimez vos besoins et prenez en compte ceux de votre partenaire.
  • Respectez-vous mutuellement. Ne soyez pas excessifs, n’allez pas au-delà des limites de votre partenaire, évitez les comportements toxiques.
  • Faites des compromis. Toute relation durable est faite d’arrangements. Si chacun y met du sien lors de désaccords, vous résoudrez les conflits de manière constructive.
  • Soyez spontanés. La routine est le pire ennemi du couple, surprenez votre partenaire avec de petites attentions, des sorties ou de nouvelles activités.
  • Soyez attentif à votre partenaire. Écoutez-le, complimentez-le, soutenez-le dans ses projets, ses objectifs.
  • Trouvez du temps pour votre couple. Consacrez des créneaux pour des moments en tête-à-tête, des dîners sans distractions ou des escapades romantiques.
  • Apprenez à pardonner. Acceptez les erreurs, les défauts de votre partenaire (tout en restant dans vos limites).

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :