Festival de l’Alpe d’Huez 2023 : découvrez le palmarès

© Morning-femina.fr - Festival de l’Alpe d’Huez 2023 : découvrez le palmarès

Une fois de plus, la comédie française a été à l’honneur lors du Festival de l’Alpe d’Huez qui s’est tenu du 16 au 22 janvier 2023. À l’occasion de cette 26ème édition, 10 films étaient en concours et 9 autres hors compétition. Comme d’habitude, lors de la cérémonie de clôture, 6 films ont été récompensés, parmi lesquels des longs et court-métrages. Découvrons ensemble le palmarès de cette édition 2023 du Festival de l’Alpe d’Huez.

Festival Alpes d'Huez

Une cérémonie de clôture riche en enseignements

La présidente du jury Karin Viard et ses estimés membres, ont rendu public samedi 22 janvier dernier, le palmarès des comédies françaises primées au Festival d’Alpe  d’Huez. En effet, c’est lors d’une cérémonie riche en couleurs que le verdict des films récompensés pour cette édition 2023 a été dévoilé. Si « Les Têtes Givrées » et ses élèves écolos est finalement reparti bredouille, le public lui ayant préféré le rural « Les Petites Victoires », avec Michel Blanc en vieux célibataire s’incrustant dans une classe de primaire, tous les autres films attendus au palmarès ont été récompensés.

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Au registre des surprises « 38°5 Quai des Orfèvres » remporte finalement le Grand Prix. Un prix reçu par une Caroline Aglade visiblement très émue, celle qui est l’actrice principale de ce film policier parodique, a néanmoins tenu à saluer tous ceux qui y ont participé à ce chef-d’œuvre, particulièrement à son réalisateur. Comme innovation, on trouve aussi le Prix Coup de cœur du jury, ajouté cette année pour récompenser le sympathique film choral québécois « 23 Décembre », ainsi que le Prix d’interprétation masculine, pour William Lebghil. Dans l’autre film policier de la compétition, le croustillant « Les Complices », il interprète un garçon trop gentil, en venant à aider son voisin, tueur à gage traqué. 

En ce qui concerne les court-métrage, les deux favoris se sont vus décerner le prix ex-aequo, avec « Cabane » et « Le Syndrome ». Pour le reste, les autres Prix étaient attendus, « Les Petites Victoires » de Mélanie Aufret remportant également le Prix spécial du jury, pour sa « maire courage » (Julia Piaton) qui tente de sauver sa commune et son école, et la jeune Brune Moulin, interprète principale du film de Victoria Bedos, « La Plus Belle pour aller danser », récupérant le Prix d’interprétation féminine. La présidente du jury a d’ailleurs souligné, en fin de cérémonie, la qualité de jeu de la jeune génération, saluant au passage Riadh, l’acteur principal de « A la belle Étoile », parcours d’un jeune allant de famille d’accueil en foyer, jusqu’aux championnats du monde de pâtisserie, récit sans doute trop éloigné de la comédie pour figurer au palmarès.

Le palmarès du festival de l’Alpe d’Huez

  • Grand Prix OCS : 38,5 quai des orfèvres de Benjamin Lehrer
  • Prix spécial du Jury Hiventy : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret
  • Prix du public AlloCiné : Les Petites victoires de Mélanie Auffret
  • Prix d’interprétation masculine : William Lebghil pour Les Complices
  • Prix d’interprétation féminine : Brune Moulin pour La Plus belle pour aller danser
  • Prix Coup de cœur du Jury : 23 décembre de Miryam Bouchard
  • Prix du court métrage : Cabane de Francis Magnin et Le Syndrome de Zulma Rouge

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :