Fleurs et légumes en hiver : comment s’y prendre pour jardiner à cette période ?

© Morning-femina.fr - Fleurs et légumes en hiver : comment s’y prendre pour jardiner à cette période ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hiver n’est pas une période où la végétation est luxuriante. Mais, ce n’est pas pour autant que vous devez laisser votre jardin sans soins surtout lorsqu’on est un passionné du jardinage. Découvrez dans les lignes à suivre quelques astuces pour jardiner en hiver.

Cuisiner les légumes et fleurs en Hiver

Faites l’entretien de votre jardin

Pour jardiner en hiver, il est indispensable de commencer par préparer son jardin. Pour ce fait, certaines choses sont nécessaires comme :

À lire Scènes de Ménages: Le Remplacement d’Huguette Indigne un Acteur de la Série

  1. l’arrachage des végétaux morts ;
  2. le ramassage des feuilles mortes ;
  3. le désherbage du potager ;
  4. le taillage des haies ;
  5. la tonte de gazon ;
  6. le paillage du potager ;
  7. l’hivernage et la protection des plantes.

En effet, vous devez évacuer de votre potager les arbres et les végétaux morts puis vous le désherbez soigneusement. Ainsi, la repousse au printemps sera favorisée et laissera de place pour le développement de vos autres plantes. Ensuite, vous devez libérer votre jardin des feuilles mortes. Procédez au ratissage régulier de votre jardin afin que toutes les feuilles des arbres soient tombées et évacuées du jardin. Enfin, vous évacuez les déchetteries ou vous en faites du compost. 

Plantez vos légumes d’hiver

Une fois que vous avez bien préparé votre jardin, vous devez planter des légumes. En effet, l’été et le printemps ne sont pas les seules saisons où il faut faire la culture et le semis. L’hiver aussi peut offrir de belles récoltes pour une bonne soupe fumante. Vous avez donc la possibilité de cultiver des légumes en hiver. Cependant, il est important de connaître les sélections de légumes qui peuvent être plantées en hiver. Au nombre des légumes adaptées à l’hiver, nous pouvons citer :

  1. les carottes ;
  2. les choux ;
  3. le brocoli ;
  4. la rhubarbe ;
  5. l’épinard ;
  6. les pois ;
  7. le chou-fleur ;
  8. le céleri.

Sachez que ces plantes suscitées n’aiment pas du tout la chaleur. Alors, vous devez les planter au temps les plus froids pour espérer une bonne récolte. Par ailleurs, vous pouvez également planter la salade, l’ail, le chou frisé, la betterave et la roquette en hiver.

Pourquoi il faut jardiner en hiver ?

Le potager d’hiver n’est pas seulement fait pour donner de bonnes récoltes. En effet, il présente de multiples avantages pour votre jardin. En faisant du potager en hiver, vous bénéficiez mieux et longtemps de votre potager. Avec les températures élevées, les racines des plantes pourraient bien pousser de manière à avoir une avance en printemps. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure récolte.

À lire Mika se confie sur ses difficultés financières et problèmes familiaux

En outre, le potager d’hiver garde votre sol couvert afin qu’il résiste mieux au froid extrême. L’hiver vous offre également la possibilité de conserver plus longtemps vos légumes dans votre potager. Sachez aussi que vous pouvez planter des fruits en hiver. Au nombre des fruits que vous pouvez planter en hiver, il y a :

  1. les poires ;
  2. les cerises ;
  3. les prunes ;
  4. les mûres ;
  5. les fruits des bois.

Tout bien considéré, il existe des astuces géniales pour réussir son jardinage en hiver.

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :