Fond de teint mal appliqué : comment éviter le cakey face ?

© Morning-femina.fr - Fond de teint mal appliqué : comment éviter le cakey face ?

Consulter Masquer le sommaire

Qui n’a pas encore fait face au désastre d’un fond de teint mal appliqué ? Voir se côtoyer sur son visage des pores apparents, des grains de peau granulés, avec une brillance bien particulière… Ce phénomène, c’est ce que l’on nomme le cakey face. Comment peut-on l’éviter ? Quels sont les gestes à faire pour avoir un fond de teint excellent à chaque fois ? 

Cakey face

Faire tenir son maquillage du teint avec une poudre libre

Avoir le cakey face, c’est avoir un teint plâtré, une peau pâteuse, avec des pores dilatés. C’est généralement la résultante d’un mauvais maquillage ou d’un teint trop épais à cause des imperfections qu’on souhaite camoufler. À trop vouloir magnifier votre peau, vous finissez par obtenir un résultat désagréable. À force d’accumuler les couches de make-up, on arrive souvent à l’effet inverse de celui recherché. On se retrouve alors avec un beau cakey face difficilement rattrapable. Par ailleurs, vous devez avoir une routine beauté bien précise, avec des gestes millimétrés, pour obtenir un teint parfait et naturel.

À lire Maquillage 2023 : ce fond de teint miracle qui cache toutes vos imperfections en seulement quelques secondes !

Hydrater sa peau pour éviter de mal appliquer son fond de teint

C’est l’une des étapes que certaines zappent très souvent : hydrater sa peau avant d’appliquer un fond de teint. En effet, vous devez préparer votre épiderme à recevoir un maquillage. En fonction de votre peau, optez pour des crèmes hydratantes adaptées, que vous ayez une peau grasse ou mixte. Commencer par cette première étape permettra une meilleure tenue du make-up et rendra le teint plus lumineux. La peau sera plus lisse et souple, elle échappera ainsi à l’effet « craquelé » tant redouté. D’autre part, les sprays de brume hydratante peuvent également faire l’affaire. Choisissez l’eau de rose ou l’eau de thermale pour hydrater votre peau et lui donner un aspect plus naturel et plus sublime ; 

Choisir le bon fond de teint pour éviter le cakey face

Après avoir hydrater votre peau, pensez à choisir le bon fond de teint pour éviter le cakey face. La première chose à faire c’est d’éviter les fonds de teint de concentrés et compacts, responsables de l’aspect cartonné de la peau. Les meilleurs fonds de teint sont ceux qui sont légers, une sorte de BB crème pour des peaux souples. Ces produits sont légers, c’est tout bénef’ pour le teint ! D’autre côté, le choix du pinceau de maquillage est très important, il participe au bon dosage du fond de teint. Le but est d’éviter les superpositions de couches. Les pinceaux souples ou Beautyblender sont clairement recommandés. Ou encore l’éponge à maquillage Beautyblender.

Faire tenir son maquillage du teint avec une poudre libre

Les poudres teintées compactes ne sont pas toujours les meilleures options pour avoir une peau luisante, car elles rajoutent des couches et diminuent l’éclat du teint en anéantissant les propriétés potentiellement illuminatrices du fond de teint. La plupart des femmes recherchent un teint naturel, une peau qui brille, tout en conservant un maquillage léger. La meilleure façon d’y arriver c’est de privilégier la poudre minérale libre, très efficace pour vous donner un aspect lumineux, sans toutefois alourdir votre maquillage ;

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :