Forme : 5 astuces pour se remettre au sport après une longue pause

© Morning-femina.fr - Forme : 5 astuces pour se remettre au sport après une longue pause

Consulter Masquer le sommaire

Se remotiver à reprendre le sport après une longue pause n’est pas toujours chose facile. Le corps est plus lourd, l’enthousiasme n’est plus au rendez-vous. Par contre, les vertus du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Alors, comment se remettre au sport après une longue pause ? Une coach nous explique tout.

Joggeuse

1.  Miser sur des sports « plaisirs »

Débutez d’abord par des activités que vous aimez : « Il vaut recommencer à faire du sport en faisant des activités qui nous plaisent (…) Je conseille de commencer en douceur et d’ajouter progressivement de la difficulté », de l’avis de la coach. De plus, il faut varier les sports pour mieux vous motiver et éviter la monotonie : « car si on est dans une routine, on peut vite s’ennuyer et être moins motivé à aller au sport (…) La bonne combinaison repose sur trois activités : du renforcement musculaire, du cardio, et du stretching/ mobilité. On peut créer des routines à l’infini ! », poursuit Flavie Lefèvre. Cette dernière a d’ailleurs conçu un programme sur 3 semaines :

À lire Fâchés depuis des années, Laurent Ruquier explique les raisons de sa brouille avec Laurent Gerra

  • Semaine 1 : une séance d’indoor cycling pour le cardio, du renforcement musculaire avec une séance de pilates et une séance de yoga pour le stretching.
  • Semaine 2 : cardio danse, bootcamp et barre au sol.
  • Semaine 3 : hiit pour le cardio, body pump et mobilité pour les articulations.

2.  Écoutez votre corps

Vous devez connaître votre corps, savoir quelles sont vos capacités, vos limites et vos possibilités. Selon la coach Flavie Lefèvre : « Commencez doucement, allez-y petit à petit. Si vous faisiez 1h de cardio avant d’arrêter le sport, il faut peut-être recommencer par 20 minutes car si vous reprenez 1H et que vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous décourager (…) Ecoutez votre corps et ne négligez pas la phase de récupération entre vos sessions. Le temps de repos est important car les muscles se régénèrent »

3.  Se fixer des objectifs réalistes et programmer des séances

Fixez-vous des objectifs à court terme réalistes, ça vous permettra de facilement programmer des séances. « Si vos objectifs sont réalisables, vous allez augmenter vos efforts et vous créer une vraie routine pour les atteindre », explique la coach. Il est préférable de créer un créneau dans votre calendrier et de minutieusement ranger vos affaires, cela vous permettra de susciter en vous l’envie de faire du sport.

4.  Se faire plaisir avec du matériel et trouver des alliés

« Se procurer une belle tenue, de nouvelles chaussures (…) Trouver des partenaires d’entraînement peut aussi vous aider car vous vous sentez soutenue et vous profitez de l’énergie du collectif. Cela peut aussi être un facteur de responsabilisation car vous vous engagez à être là et les autres comptent sur vous », selon la coach.

5.  Faire du sport en ligne

Naturellement, le covid a été un moteur pour la démocratisation de la pratique sportive. « La digitalisation du sport, le fait de pouvoir le faire à la maison peut aider à trouver la motivation car vous n’avez pas besoin de vous déplacer ». Optez pour des séances en live Stream pour s’assurer de réaliser les bons mouvements.  

À lire Banques : les frais bancaires vont faire un bond et encore augmenter. Voici comment faire face aux hausses successives de votre banque

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :