Free : c’est terminé pour ces services gratuits utilisés par des millions de français. Quelles sont les options concernées?

Free a pris la décision de mettre un terme à certains services qu'il proposait gratuitement depuis des années.

© Morning-femina.fr - Free : c’est terminé pour ces services gratuits utilisés par des millions de français. Quelles sont les options concernées?

Consulter Masquer le sommaire

Les non-abonnés ne peuvent désormais plus du tout créer de compte email ou de page web perso chez l’opérateur de téléphonie. 

La fin des comptes email gratuits chez Free

Il n’est plus possible pour les non-abonnés de créer un compte email chez Free. La page de création affiche une erreur 404. Il faut obligatoirement être abonné à un forfait Free pour obtenir une adresse email en @free.fr.

Ce compte mail comprenait pourtant des fonctions pratiques intégrées comme le filtrage automatique des spams, le classement automatique des emails par catégories, la sauvegarde illimitée des contacts et emails sur les serveurs Free ou encore le partage de calendrier et contacts.

À lire Jeff Panacloc : L’humoriste accepte de parler du burn-out qui l’a récemment forcé à s’arrêter

Free mettait également en avant sur son site les protocoles de chiffrement mis en place pour protéger les données personnelles des utilisateurs.

La création de Pages Perso désormais impossible

Le service Pages Perso permettait jusqu’à présent de créer gratuitement son site web personnel, ce qui est pratique pour héberger un blog ou publier ses photos ou créer un site vitrine. Cependant, son activation nécessite de disposer d’un compte email Free.

Par conséquent, avec la fin des comptes mails gratuits, ce service n’est plus non plus accessible aux non-abonnés Free. Les Pages Perso offrent 10 Go d’espace de stockage, des templates de sites web adaptés aux besoins de chacun et des outils simples pour créer des sites web.

Les services restants pour les non-abonnés

Bien que certains services gratuits aient été supprimés, Free continue d’offrir certains services aux utilisateurs qui ne sont pas abonnés à ses formules payantes. Par exemple, Free Transfert permet toujours l’envoi de documents et de fichiers. Cependant, il est légitime de se demander jusqu’à quand cela sera maintenu ?

À lire Ici tout commence (TF1) : c’est officiel, Stéphane Blancafort annonce sa liaison avec une actrice de la série, « c’est plus qu’un crush »

Les anciens comptes sont conservés

Les internautes ayant créé par le passé une adresse email ou une Page Perso gratuite chez Free pourront continuer à les utiliser normalement. Free assure que les comptes déjà existants seront conservés à vie. Mais la fin de cette gratuité interroge quant à la stratégie globale de Free et au maintien des autres services gratuits à l’avenir.

L’impact potentiel de cette décision sur l’image de marque de Free

Ce changement de stratégie va à l’encontre de la promesse de Free autour du tout gratuit. Sa réputation solide de fournisseur d’accès abordable risque d’être entachée. Limiter l’accès aux services jadis gratuits, même pour les non-abonnés, pourrait impacter négativement l’image de marque de l’opérateur.

Cette situation pourrait devenir plus risquée si d’autres services, tels que le stockage en ligne, devenaient également payants à l’avenir. Cela pourrait compromettre la satisfaction et la fidélité des utilisateurs.

Free pourrait perdre gros en termes d’image avec ce changement qui va à l’encontre de sa politique. La promesse de gratuité semble bel et bien enterrée après cette décision de restreindre les comptes emails et Pages Perso. On peut s’attendre à ce que le mécontentement des utilisateurs pousse Free à réagir rapidement.

À lire Santé : cette étude est formelle, entre de l’eau pétillante en bouteille et les machine à eau gazeuse vous devez choisir…

L’opérateur devra trouver le juste équilibre entre monétisation accrue et préservation de sa base d’utilisateurs qui pourraient aller vers des alternatives plus gratuites. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :