Fruits et légumes : faut-il les consommer cuit ou cru? Voici la réponse

La consommation quotidienne de fruits et légumes est vivement recommandée par tous les spécialistes de la nutrition et de la santé.

© Morning-femina.fr - Fruits et légumes : faut-il les consommer cuit ou cru? Voici la réponse

Consulter Masquer le sommaire

Et pour cause : ces aliments regorgent de nutriments indispensables à notre organisme comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Ils nous prémunissent ainsi contre de nombreuses pathologies.

Cependant, la propriété des légumes varie grandement selon leur mode de préparation, cru ou cuit. Quelle est alors la meilleure façon de consommer ces précieux alliés santé ?

Des nutriments plus concentrés à l’état cru

De manière générale, les fruits et légumes crus contiennent davantage de nutriments tels que les vitamines sensibles à la chaleur, les minéraux et les enzymes aux vertus digestives. Consommés ainsi, ils sont donc plus riches et plus sains pour l’organisme.

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

En effet, les fruits et légumes crus regorgent de vitamine C, de folates ainsi que de minéraux comme le magnésium, le fer, le potassium et le zinc. Or, ces précieux nutriments sont très sensibles à la chaleur. La cuisson, même douce, entraîne une perte significative de ces nutriments.

Manger ces aliments crus permet donc de bénéficier de leur pleine teneur en vitamines et minéraux indispensables à notre santé.

Par ailleurs, la présence de fibres insolubles plus abondantes procure un effet rassasiant accru, ce qui peut aider à contrôler son poids. En outre, le fait de manger cru certains légumes et fruits aide à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires. C’est également excellent pour la peau grâce aux vitamines antioxydantes A, C et E qui la protègent du vieillissement cellulaire.

Des substances plus assimilables après cuisson

Si la cuisson détruit une partie des nutriments des fruits et légumes, elle en libère aussi certains et les rend plus facilement assimilables par notre organisme. C’est le cas du lycopène, un puissant antioxydant, contenu dans les tomates. Sa teneur est multipliée par 3 avec la cuisson, ce qui renforce ses propriétés antioxydantes et anticancer. 

À lire Recette: comment Cyril Lignac prépare-t-il sa fameuse mousse au chocolat express? voici le secret d’un chef

En réalité, sous l’action de la chaleur, les parois végétales des tomates s’affaissent, libérant ainsi le lycopène qu’elles renferment et le rendant plus biodisponible pour notre corps. Les tomates cuites en sauce ou en coulis sont donc de véritables alliées santé, notamment contre certains cancers.

Autre avantage de la cuisson : elle ramollit la structure fibreuse des fruits et légumes, facilitant leur digestion par notre système gastro-intestinal. Les fibres insolubles comme la cellulose se transforment en fibres solubles, beaucoup plus simples à dégrader par les sucs digestifs et à absorber par nos intestins. Cela prévient les troubles intestinaux et le transit lent.

L’idéal : alterner les modes de consommation

En conclusion, il est recommandé de varier les façons de consommer fruits et légumes. Consommés crus, ils fournissent une source concentrée de nutriments. Cuits, ils sont plus facilement assimilables. L’alternance permet de profiter des bénéfices des deux modes de préparation. L’hiver, pour se réchauffer, mieux vaut les cuisiner. L’été, optez pour des crudités rafraîchissantes. Pour une santé au top, l’essentiel est d’en manger toute l’année.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :