Harcèlement scolaire : les mesures choc du gouvernement qui fait de ce sujet une priorité!

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est l’une des priorités absolues de la rentrée pour la première ministre Elisabeth Borne.

© Morning-femina.fr - Harcèlement scolaire : les mesures choc du gouvernement qui fait de ce sujet une priorité!

Consulter Masquer le sommaire

C’est l’un des sujets à controverse sur lequel la majorité des Français souhaiteraient que l’on prenne rapidement des mesures strictes. A cet effet, le gouvernement a annoncé le mercredi 27 août son plan interministériel de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Pour cela, il a promis une lutte implacable et une mobilisation générale contre ce fléau. Nous vous présentons dans cet article les principales mesures qui ont été prises au cours de ce conseil ministériel.

Harcèlement scolaire : une priorité absolue du gouvernement

Depuis la dernière élection du président Macron, le harcèlement scolaire a été placé à la tête des priorités du gouvernement. C’est dans cette optique, que la première ministre, chef du gouvernement et d’autres ministres ont présenté ce mercredi 27 septembre 2023, le plan interministériel de lutte contre ce fléau. 

En France, le harcèlement scolaire est un fléau qui touche un élève sur dix. Il pousse parfois les victimes au suicide. C’est notamment le cas de la jeune Lindsay qui s’est suicidé au mois de juin et de Nicolas qui s’est suicidée en septembre.    

À lire Charlotte Gainsbourg annule son mariage avec Yvan Attal. L’actrice explique les raisons de ce refus après 35 ans de vie commune

Pour réconforter les victimes de ce fléau, la cheffe du gouvernement a déclaré : « Vous n’êtes pas responsables, ce que vous vivez est inadmissible et insupportable. Nous sommes à vos côtés. » Pour prouver sa détermination dans la lutte contre ce fléau, elle a appelé à une mobilisation générale et promis que le gouvernement mènera une lutte implacable contre ce phénomène massif.

Mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de son plan 100 % prévention, 100 % détection, et 100 % réaction

Pour passer de la théorie à la pratique, le gouvernement français a mis en place une série de mesures qui permettront de combattre efficacement le harcèlement en milieu scolaire. Parmi les séries de mesures annoncées par l’exécutif, nous avons : la mise en place d’une grille d’autoévaluation, la création d’un numéro unique, la mise en place des brigades dédiées dans les rectorats, la confiscation du portable dans les cas graves et des cours d’empathie. 

La grille d’autoévaluation

La grille d’autoévaluation est une mesure qui permettra de détecter le harcèlement en milieu scolaire. A cet effet, tous les élèves du CE2 et de la 3e vont remplir une grille anonyme qui permettra d’évaluer leur bien-être à l’école. 

Cette grille représente un moyen de signaler son mal être en toute discrétion et un moyen pour les éducateurs de repérer les signaux faibles.

À lire Prime de Noël 2023 : plus de 500 000 foyers sont concernés. Quand sera-t-elle versée? Comment faire votre demande?

3018, le numéro de signalement unique à contacter

Le 3018 qui est actuellement le numéro dédié au cyber harcèlement sera désormais le numéro unique de signalement du harcèlement scolaire. Accompagné d’une application, ce numéro remplace les deux qui sont utilisés actuellement, le 3020 pour les familles et victimes, et le 3018 spécifiquement sur le cyber harcèlement.

La saisine systématique du procureur

Selon les propos tenus par Elisabeth Bornes lors d’une conférence de presse à Matignon, il est désormais possible de procéder systématiquement à la saisine du procureur en cas de signalement de harcèlement : « La saisine du procureur sera désormais systématique en cas de signalement pour harcèlement, notamment grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la Justice. Je souhaite également une saisine systématique des procureurs pour les plaintes. »

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :