Jardinage : comment bien entretenir et protéger son jardin durant l’hiver ?

© Morning-femina.fr - Jardinage : comment bien entretenir et protéger son jardin durant l’hiver ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hiver, période la plus froide de l’année, constitue une menace à la vie de vos plantes dans votre jardin. Comment bien entretenir et protéger son jardin durant cette période ? Lisez jusqu’à la fin pour obtenir une réponse à cette question.

Protection jardin

Les inconvénients de l’hiver dans un jardin 

En hiver, bien qu’il y ait des exceptions, la majorité des plantes ne supportent pas le froid. Caractérisée par des pluies, du vent, de la neige et d’une humidité élevée, cette période de l’année présente plusieurs désavantages pour les plantes. Nous pouvons citer par exemple le ralentissement du développement de certaines plantes qui préfèrent le climat chaud, la croissance de plusieurs champignons qui infectent les plantes et le risque de brûlure des feuilles dû à la neige. Afin de limiter la dégradation de votre jardin, il est donc important d’en prendre soin surtout en hiver.

À lire Jarry s’adresse à ses fans après l’annulation de ses spectacles et leur donne de ses nouvelles

Bien entretenir et protéger son jardin durant l’hiver

Lorsque vous entretenez efficacement votre jardin en période de froid, vous vous retrouverez avec un jardin en bonne santé pour le reste de l’année. Voici donc quelques techniques que nous vous proposons pour la parfaite santé de votre jardin en hiver.

Prendre soin du sol

Cela consiste à aérer, à nourrir et à traiter le sol de votre jardin. Il est important de débarrasser le sol des végétaux morts, des feuilles mortes, de le nourrir avec du compost et de le traiter avec de l’argile ou du sable ou du fumier selon le type de sol.

Adopter le paillage

Le but du paillage, c’est de protéger du gel et de la neige, le sol et les racines des plantes lors d’une période hivernale. Il consiste à recouvrir le sol des paillis constitués de différents matériaux d’origine naturelle, organique ou minérale afin de conserver au chaud les racines des plantes.

Voiler les plantes 

C’est une technique qui permet de protéger la partie aérienne de vos plantes. Ceci consiste à recouvrir d’un voile, le haut de vos plantes. Pour éviter la moisissure, il est conseillé d’utiliser un voile hivernal payé en jardinerie, qu’un simple plastique.

À lire Dylan Thiry officialise sa relation avec une top influenceuse en postant une vidéo sans ambiguïté

Mettre certaines plantes à l’intérieur

Si vous pouvez faire entrer à l’intérieur certaines plantes de votre jardin, n’hésitez surtout pas. Tout ce qu’il faut respecter, c’est de bien les placer en tenant compte de l’humidité, de la luminosité et de la chaleur qu’il y a chez vous. 

Bâcher certaines plantes

Pour les plantes que vous ne pouvez pas mettre à l’intérieur, nous vous conseillons de les regrouper et de les bâcher ensemble afin de les garder au chaud et à l’abri du vent.

Utiliser de la cendre

Riche en potasse, la cendre ne constitue pas seulement un engrais pour le sol. À une dose raisonnable, elle protège le gazon du gel et améliore l’infiltration de l’eau ce qui limite ainsi l’apparition de la mousse.

La plupart des plantes des jardins sont sensibles à l’hiver et demandent à être protégées en cette période. Avant que les premiers effets de la neige, de la pluie, du vent ou de l’humidité ne se fassent ressentir dans un jardin, il est important de l’entretenir et de le protéger en prenant soin du sol, en adoptant le paillage, en voilant les plantes et bien plus encore. Cela permet ainsi, de retrouver son jardin en parfaite santé pour le reste de l’année. 

À lire La marque de luxe Louis Vuitton crée un nouveau lieu hors-norme à Paris pour la première fois de son histoire

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :