« Je ne m’en remettrai jamais » : ces ruptures amicales qui font aussi mal que des séparations amoureuses

© Morning-femina.fr - « Je ne m’en remettrai jamais » : ces ruptures amicales qui font aussi mal que des séparations amoureuses

Consulter Masquer le sommaire

Il est de coutume de dire que l’amitié est un précieux sésame. Un ami est parfois plus qu’un membre de notre famille, il occupe une place de choix dans notre vie. C’est notre confident, l’une des premières personnes à laquelle on pense quand on a une bonne ou une mauvaise nouvelle. Tout ceci rend généralement les ruptures amicales très douloureuses, à peu près autant que les ruptures amoureuses. Une rupture amicale cause un chagrin indescriptible. On vous explique tout.

Sad woman

Une rupture amicale est autant douloureuse qu’une rupture amoureuse

Une rupture amicale peut également vous rendre triste, vous mettre en colère, susciter l’incompréhension, créer un manque ou un profond chagrin. On dirait tout bonnement une rupture amoureuse en tout point de vue. En effet, il arrive très souvent qu’après une séparation avec un très bon ami, vous lanciez : « Je ne m’en remettrai jamais ». Et la plupart du temps, votre entourage ne voit pas les choses comme vous et trouve parfois que vous en faites un peu trop. 

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut regarder le film Les Banshees d’Inisherin, sorti depuis le mercredi 28 décembre 2022 en salles. Le film, réalisé par Martin McDonagh, met en exergue l’amitié de deux hommes qui ont développé une profonde complicité et ils s’en servent pour tromper l’ennui sur des terres isolées en Irlande. Tout un coup dans leur vie, Colm (dont le rôle est incarné par Brendan Gleeson) va prendre la décision de se séparer de son ami Pádraic (interprété par Colin Farrell). Il va donc lui lancer : « Je ne t’apprécie plus, c’est tout », une décision qui va créer un vrai malaise entre les deux amis. Pádraic va se montrer extrêmement en colère, incrédule et très triste. 

Un sujet très souvent négligé

Cette thématique n’est pas souvent abordée dans les films, où on met plus en avant l’amour entre deux amants et les ruptures amoureuses qui peuvent en découler. La séparation amicale est un vrai sujet qui mérite également d’être traité, car il fait autant de ravage que la rupture amoureuse. Et parfois, les effets peuvent même être plus dévastateurs. Selon la psychothérapeute Sarah Serievic : « L’amitié est d’une intimité psychique au moins aussi profonde que l’amour », et dans la plupart des cas, cette intimité est même plus profonde que l’amour. Votre ami en sait parfois plus sur vous que votre propre partenaire, alors que ce dernier partage votre vie au quotidien. 

« Je vois beaucoup de femmes, ou des hommes qui me déclarent : j’ai mon/ma meilleur(e) et mon/ma petit(e) ami(e). Comme si cette, ou ce meilleur ami, était presque plus important que la relation sexualisée. Je trouve que cela a évolué au fil du temps, comme si le bon ami relevait d’une situation plus pérenne que les amours. Il y a moins de coups bas. Le fait que la relation ne soit pas sexualisée la rend plus durable dans le temps. La rupture amicale peut être considérée comme un vrai deuil », explique Élisabeth de Madre, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :